Le château d'Arundel, dans le Sussex, est un important édifice médiéval. Sa construction, commencée au XIe siècle sous le règne d'Édouard le Confesseur, fut complétée par Roger II de Montgommery, 1er comte de Shrewsbury.
Le château, originellement une motte castrale (qui existe toujours), permettait de surveiller la rivière côtière Arun. Roger II de Montgomery avait reçu le terrain d'Arundel de Guillaume le Conquérant en 1067, juste après la conquête normande de l'Angleterre.
À la suite des dégâts infligés par les batailles de la Première Révolution anglaise, le château fut restauré aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vestiges de la motte castrale
Cette demeure est le principal fief des ducs de Norfolk, premiers pairs d'Angleterre, qui détiennent le titre subsidiaire de comtes d'Arundel.
Théâtre de plusieurs épisodes de l'Histoire de l'Angleterre, le château a inspiré des peintres comme William Turner et servi de décor au film La Folie du roi George.
Une partie du vieux mur, et des bâtiments plus récents
Une partie du château peut se visiter ; impressionnant de grandeur ; je me souviens entre autres d'une bibliothèque immense, aux murs couverts de bois et de livres, avec des petites tables et fauteuils... On sent que la famille y vit, des petits bouquets de fleurs fraîches, des photos, des jeux d'enfants, traînent un peu partout... J'adore !
Visité en 2003
D'après Wikipédia