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La stratégie est l’élaboration d’un plan d’ensemble à long terme dans une partie d’échecs. La tactique en revanche est le calcul des combinaisons à court terme. L’ex-champion du monde Max Euwe a donné une définition simple en déclarant « La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l’observation ». Il voulait dire que l’on bâtit un plan positionnel selon les caractéristiques intrinsèques de la situation sur l’échiquier – le matériel, l’espace, la mobilité des pièces et la structure des pions – et avec un horizon lointain, c'est-à-dire sur un grand nombre de coups ce qui est loin d’être facile. Lorsqu’au contraire on fait de la tactique, le joueur est plus de l’observation que de la création dans le but de profiter d’une opportunité à court terme.
Xavier Tartacover, connu pour ses aphorismes et ses jeux de mots savoureux, a aussi explicité de manière aussi claire que lapidaire la différence entre la stratégie et la tactique aux échecs. Selon lui, « la tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. ». Une belle différence !
Un exemple de stratégie avec Kasparov et ci-dessous un exercice de tactique
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Quel est le lien entre le management et les échecs ? De toute évidence, c’est la stratégie. Dans l'entreprise comme aux échecs, elle est omniprésente, dans le choix des positions ou la gestion des compétences des collaborateurs. En revanche, elle est différemment appliquée suivant le contexte, le type d'entreprise ou les acteurs en présence. Mais attention, l'entreprise n'est pas un jeu, loin de là. Il y a trop d'enjeux.