Magazine Cinéma

On Cartoon dans le Grand Lyon – mercredi 5 mars au cinéma Saint-Denis, master-class par Benoit Chieux

Publié le 22 février 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil


on cartoon dans le Grand Lyon.1jpg

http://www.oncartoondanslegrandlyon.fr

L’un des temps forts, du festival d’animation On Cartoon dans le Grand Lyon, est la master-class de Benoit Chieux. En éffet, au cinéma Saint-Denis à Lyon 4ème, Benoît Chieux, réalisateur  et créateur graphique de "Tante Hilda !" viendra faire découvrir au grand public les secrets de la fabrication d’un film d’animation.

Information pratiques

  • Date et lieu : mercredi 5 mars à 16h30 au Cinéma Saint-Denis (77 grande rue de la Croix-Rousse – Métro C – Arrêt Hénon).
  • Condition : entrée libre.
  • Projection du film Tante Hilda ! à 14h30 dans la même salle au tarif de la salle

Tante Hilda !

tante Hilda
De Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux

Avec les voix de Sabine Azéma, Josiane Balasko,
Gilles Détroit, François Morel, Bruno Lochet…
Animation, France, 2014, 1h29
Date de sortie : 12 février 2014

Un film du studio Folimage de  Bourg-lès-Valence

Descriptiion
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Benoît Chieux

Benoit Chieux
C’est très tôt dans les livres illustrés que Benoît puise son engouement pour les images. Issu d’une famille nombreuse, ses parents attentifs ne manquent pas de l’encourager même s’ils ne sont pas d’un milieu artistique.
Il commence donc le dessin très jeune tout d’abord à l’ESAAT de Roubaix dès la seconde, une école à l’époque plus tournée vers la publicité mais Benoît s’intéresse vite à la section animation.  Et quelques années plus tard, il intègre l’école Emile Cohl à Lyon.
Dès son entrée dans le monde du travail, Benoît intègre les rangs de Folimage comme directeur aristique. Ce qu’il aime dans ce poste c’est de pouvoir créer des univers graphiques différents à chaque film.« C’est un poste qui demande une grande culture de l’image. Plus on en connait et plus on devient apte à donner son avis, à faire des choix. »
Son travail évolue en fonction des étapes de production d’un film et change souvent. Par moment il fait des recherches graphiques et à d’autres il dessine des story-boards. Étant réalisateur, il lui est donné de travailler avec des comédiens, des musiciens ou encore des bruiteurs. Il lui arrive aussi de travailler avec des élèves puisqu’il a enseigné 6 ans à l’école Emile Cohl et est maintenant membre de l’équipe de la Poudrière, école supérieure de cinéma d’animation.

Filmographie

  • Tante Hilda (2014) – Réalisateurs : Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
  • Mia et le Migou (2008) – Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd – scénariste et graphiste :  Benoît Chieux
  • Sombres Héros (2007) – Réalisatrice : Jeanne Hadorn - scénariste et décorateur : Benoît Chieux
  • Patate et le jardin potager (2000) – Réalisateurs : Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier
  • L’Enfant au grelot (1998) – Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd –  scénariste et décorateur : Benoît Chieux
0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines