Que certains soient possédés par l’illusion d’être mieux représentés par le FN, et que d’autres aient abandonné tout espoir d’être vraiment entendus en choisissant l’abstention, ils ont un point commun : beaucoup se sentent exclus du débat public. Et même parmi les sympathisants ou militants des partis démocratiques, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils ne sont plus entendus (y compris dans mon propre camp), que le pouvoir est confisqué par une élite hors sol, détaché de leurs préoccupations quotidiennes de par leur aisance matérielle. C’est le cœur du débat, me semble-t-il qui devrait animer tous ceux qui sont soucieux de défendre notre démocratie, actuellement en réel danger. Et pas seulement du côté qu’on pourrait penser… En effet, quand on est élu sur des idées et des valeurs de gauche comme la lutte contre la cupidité des financiers sans morale et qu’on gouverne avec des valeurs de droite en chouchoutant le Medef plutôt que ses électeurs populaires, il ne faut pas s’étonner ensuite de lécher le plancher des sondages, de faire un nombre infinitésimal de mécontents (qui risquent fort de s’en rappeler aux prochaines échéances électorales), et de voir ses propres troupes se retourner contre soi.
Aussi, si l’on veut vraiment agir collectivement pour donner une bouffée d’oxygène à notre société française bien malade qui en a terriblement besoin, ce dont tout le monde me semble-t-il a conscience même si chacun peut avancer ses propres arguments de causalité sur le sujet, il me semble important d’écouter et de suivre dans la durée ce qu’entre d’autres le jeune Clément Mabi veut nous dire. Il prépare une thèse sur "La commission nationale du débat public et les usages du web" au sein de l’Université technologique de Compiègne.
J’attends avec impatience la suite et ses développements… Le débat public et l’influence des outils internet sur la fluidité de la diffusion des idées, voilà qui me parle bien… Et à mon sens, à bien des blogueurs politiques et aux décodeurs et autres désenfumeurs qui parcourent le web comme nous autres au quotidien…
Aussi, si vous connaissez d’autres sources sur ce même cœur de thème là, je suis preneur. Le débat est utile et éminemment nécessaire, et ce me semble être en effet l’essence même de la tumeur qui ronge notre tissu social, ce dont nos élites ne semblent guère être conscientes, et qu’en tous les cas ils ne traitent guère. Merci pour toutes vos contributions. Du débat, du débat !