Boule et bill - 1/10

Par Aelezig

Un film de Alexandre Charlot et Frank Magnier (2012 - France, Belgique, Luxembourg) avec Frank Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez

Excellent pour une bonne nuit de sommeil...

L'histoire : Malgré le veto de son papa, le petit Boule veut absolument un chien. Trouvant une alliée auprès de sa maman, il adopte enfin Bill, un cocker qui a la même couleur de cheveux que lui ! Mais il ne fait que des bêtises... Et le jour où la famille part s'installer à Paris, en immeuble, les choses vont être encore plus compliquées.

Mon avis : Hier soir j'étais mal fichue (sinusite chronique), il me fallait quelque chose de surtout pas trop compliqué ! Alors on a regardé ça, sachant qu'il y avait de grandes chances que ça soit assez nul ! Gagné ! Le plus dommage, c'est que je pensais que ça pouvait au moins faire rire les enfants, mais je n'en suis même pas sûre : les gags sont rares, mous, et le chien n'est même pas attendrissant... je préfère celui de Bambou ! Et puis j'ai trouvé qu'on voyait surtout les problèmes de couple, le besoin d'émancipation de la mère... au détriment de l'histoire du petit garçon, qui est quand même le héros des livres ! Mais le jeune acteur n'est pas très bon, ça n'aide pas !

Le scénario est indigent ; il existe pourtant un grand nombre de tomes de la célèbre BD, ils auraient pu concoter quelque chose d'un peu plus tonique ! Résultat, je me suis royalement endormie sur la fin, en me shootant à l'eucalyptus globuleux (huile essentielle excellente pour la sinusite). Ce matin, ça va mieux, dîtes donc ! Soit c'est le film, soit c'est l'eucalyptus... en tous cas, mais nous avons fait le bon choix !

Blague à part... Un bon point tout de même : l'esthétique, très colorée, avec des décors un peu naïfs, rappelle l'esprit BD. Si Frank Dubosc est transparent, Marina Foïs est géniale : pile poil entre caricature et réalité, elle incarne à merveille le personnage de la maman, on dirait un "dessin"... très étonnant.

Professionnels et public sont largement du même avis : NUL.