Randonnée cet après-midi avec une amie. Parcours tout en montée, résultat, ce soir, je ne sens plus mes jambes . . . et je n’ose penser à demain ! Enfin, pour le dîner, une soupe reconstituante (et elle l'est !!) s’imposait. Et quoi de mieux qu’une bonne soupe gratinée ? Une soupe gratinée, à l’oignon et haddock, bien sûr !
Soupe à l’oignon et haddock
Pour 6 personnes
- 800 gr d’oignons émincés
- 150 gr de pommes de terre pelées, en tranches fines
- 150 gr d’orge perlé déjà cuit selon indications sur l’emballage
- 100 gr d’emmental
- 1 filet de haddock
- 50 cl de lait
- 60 gr de farine
- 1,5 l de bon bouillon végétal
- 1 feuille de laurier
- huile d’olive
- sel & poivre
Torréfier la farine dans une poêle sans matière grasse en remuant constamment. Elle doit devenir brune sans brûler. Réserver sur une assiette.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une marmite, ajouter le laurier, les oignons, les pommes de terre, sel, poivre. Faire revenir le tout pendant environ 5 mn. Réduire le feu, ajouter 2 louches de bouillon et laisser mijoter, couvert, à petit feu jusqu’à ce que les oignons soient presque en compote. Compter 1 heure.
Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole, un mélange équivalent de lait et d’eau. Y plonger le filet d’haddock. Laisser cuire 10 mn à tout petit bouillon. Egoutter le poisson, l’émietter grossièrement, ôter les arêtes éventuelles et réserver.
Quand les oignons sont bien compotés, saupoudrer de farine toastée et verser 1 l de bouillon chaud. Laisser cuire 20 mn, sans couvercle. Enfin, ajouter le poisson et l’orge. Remuer.
Verser soit dans une grande soupière ou 6 petites qui peuvent supporter la chaleur d’un four. Répartir l’emmental râpé sur le dessus et passer au grill jusqu’à ce que le fromage fonde et dore.
Cuisiné en écoutant (Yep, c'est vendredi !!!) :
Bon, encore une erreur lors du transfert, le titre de la chanson est "Superstar". Grrrr.
*
Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.