Croque-pommes de terre des Pyrénées

Par Sophie @Sophiecuisine

La pomme de terre, purée qu'est-ce que c'est bon ! Dans les plats d'hiver, je la cuisine à la vapeur pour la servir avec un plat mijoté, en purée pour accompagner des saucisses confites très typiques du sud-ouest et j'en mets souvent dans les veloutés. A l'apéritif, c'est chips party associée à quelques légumes racine. Et lorsqu'il n'y a plus rien dans le frigo, il y a toujours au moins des œufs qui attendent des pommes de terre sautées pour une omelette.
En ce moment, ce sont les vacances en Aquitaine et là où je suis le ski est un sport national. Quand il est l'heure de passer à table, il faut quelque chose qui soit nourrissant. Les pommes de terre arrivent à la rescousse : elles sont pleines de bons nutriments  et savent caler les plus gourmands. Et comme je me la joue local, je prends de la ventrèche et du fromage de brebis des Pyrénées.
La ventrèche, c'est de la poitrine de porc. Je dirai que cela s'apparente à de la pancetta que l'on trouve en Italie. On peut l'acheter plate ou bien roulée. Dans le second cas, elle est agrémentée d'herbes fraîches et d'ail. Bien grillée à la plancha, elle accompagne avec bonheur de simples œufs au plat.
Pour ces croque-pommes de terre, je vous conseille de prendre une variété ferme comme la BF15 ou la Charlotte. Cela vous permettra de couper facilement vos pommes de terre et de les ficeler sans que la chair ne se délite. Ensuite, deux options s'offrent à vous, soit vous les passez à four chaud pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage commence à fondre, soit vous les passez à la poêle ou encore mieux à la plancha sur les deux faces afin de les dorer. La chaleur fera fondre le fromage. Malgré tout si ce n'est pas suffisant, un petit passage au four ni-vu ni connu et vous pourrez passer à table ;-). Bon week-end !
Croque-pommes de terre des PyrénéesPour 6 personnes
12 pommes de terre moyenne 12 tranches de ventrèche roulée12 morceaux de fromage de brebis des Pyrénées2 traits d'huile de tournesolquelques pluches de persil platfleur de sel, poivre du moulin
Préparation et cuissonPeler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter et laisser tiédir 10 minutes. Oter la couenne de la ventrèche et la faire dorer sur les deux faces dans une poêle bien chaude.Couper la base de chaque pomme de terre afin d'avoir une bonne assise puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
Disposer une couche de ventrèche puis une couche de fromage et d'un peu de persil plat ; recouvrir d'une autre couche de ventrèche. Poser l'autre moitié de la pomme de terre dessus. Ficeler les croque-pomme de terre et les disposer dans un plat légèrement huilé allant au four. Verser le reste de l'huile sur les pommes de terre. Saler et poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde. Servir de suite avec une salade verte.