Les objets connectés vont-ils révolutionner notre quotidien ?
Après le succès commercial des smartphones tactiles puis des tablettes c’est maintenant au tour des objets connectés de rentrer dans la danse.
Les objets communiquant sont en vogue actuellement et les analystes prédisent une nouvelle révolution technologique , des ventes record et un impact conséquent sur notre économie.
Si leurs prédictions sont exactes le nombre d’objets connectés en 2018 sera égal au nombre de PC + smartphones + tablettes ce qui est considérable.
Cela explique pourquoi les industriels nous déclinent ces objets communiquant à toutes les sauces et pourquoi ceux-ci représentent une part de plus en plus importante des nouveautés présentées à chaque salon high-tech (CES Las Vegas, Mobile World Congress etc…)
Je vous propose dans cet article de découvrir en images la plupart des objets connectés déjà commercialisés et ceux qui le seront très prochainement . Comme vous pourrez le voir certain sont très prometteurs et changeront probablement notre quotidien tandis que d’autre ne resteront que des gadgets high-tech futiles.
C’est quoi un objet connecté ?
Les anglo-saxons appellent l’écosystème des objets connectés »internet of things » .
Un objet connecté est en fait un objet capable d’envoyer des informations sur son état en temps réel ou non et/ou capable d’être sollicité pour effectuer une action. Dans la majorité des cas les informations transitent via une liaison radio (Wifi, Bluetooth, Zwave etc….) L’évolution de la technologie Bluetooth avec l’arrivée de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE, BT4.0) a largement participé à l’essor des objets connectés car la technologie Bluetooth Low Energy est fiable , bon marché et très peu énergivore ce qui la rend idéale pour ce type de produits.
Les Lunettes connectées
Les Google Glass
Issues du projet « Google X Lab » , elles sont en phase de test depuis avril 2012 mais elles ne sont toujours pas commercialisées.
Elles intègrent une caméra, un micro, un écouteur, un pavé tactile et un mini écran , elles se connectent à internet via Wifi ou Bluetooth.
Elles permettent d’accéder aux différents service de Google (Agenda, Google+, Google Maps) mais elles permettent aussi d’interagir avec les SMS, la météo, la reconnaissance vocale, l’appareil photo.
Les Laster SeeThru
Ces lunettes sont principalement destinées à faire de la réalité augmentée , ce qui consiste à superposer des objets virtuels à la vision réelle mais elles permettent aussi de se connecter à son smartphone pour accéder à la musique, aux SMS, aux appels et aux mails.
Les fonctionnalités sont proches de celles proposées par les Google Glass , ce projet est en cours de financement (Kickstarter)
Les Montres connectées
iWatch
iWatch la montre connectée d’Apple
Elle devrait être commercialisée cette année , c’est le produit d’Apple le plus attendu de ces dernières années. Beaucoup de monde est impatient de découvrir ce qu’Apple va proposer comme design et comme fonctionnalités et de voir si une fois de plus Apple sera capable de se distinguer de ses principaux concurrents.
La Samsung Galaxy Gear
La première version est déja disponible depuis de nombreux mois. Elle permet d’accéder aux principales fonctionnalités de votre smartphone (Samsung) depuis votre poignet (SMS, Appels, Agenda, Alarmes…) . Grâce à la fonction S Voice vous pouvez accéder à la plupart des fonctions à l’aide de commandes vocales ce qui est bien pratique vu la taille de l’écran.
L’autonomie n’est pas encore au rendez vous, il faudra la recharger environ tous les 2 jours.
C’est la deuxième version de montre connectée fabriquée par la société Pebble.
Tout comme la plupart des montres connectées celle-ci permet d’accéder aux fonctionnalités de votre smartphone. Elle se démarque néanmoins de la concurrence par son look , la possibilité de personnaliser l’affichage ,sa compatibilité iOS et Android et par son autonomie (5-7 jours)
La montre Toq proposée par Qualcomm
Elle se distingue par son écran Mirasol (un écran couleur utilisant la lumière ambiante ,similaire à un écran e-ink) , la possibilité de se recharger sans fil grâce à la technologie WiPower et par son autonomie .
Important!
HTC devrait présenter une montre connectée basée sur la technologie Qualcomm au Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaineLes Bracelets connectés
La principale fonction de ces bracelets est de traquer , monitorer vos activités (temps et distance de marche, durée du sommeil etc…) pour ensuite vous les restituer sous forme de graphiques via une application dédiée sur votre smartphone. Cela permet de tenir un journal de bord de vos activités ainsi que de vous fixer des objectifs. (votre bracelet agit comme une sorte de coach électronique).
Certain modèles vous permettent même d’inter-agir avec votre mobile (contrôler la musique, notifications reçues sur le bracelet).
Le bracelet Nabu présenté par la société Razer.
Comme ses homologues, ce bracelet connecté est destiné à enregistrer vos activités et à afficher sur votre poignet les notifications de votre mobile. Là ou ce bracelet se distingue vis à vis de la concurrence c’est qu’il comporte 2 écrans , un écran public situé sur le dessus pour afficher des notifications et un écran privé situé sur le dessous du bracelet pour afficher des données plus personnelles (le contenu d’un SMS, le nom de la personne qui vous appelle etc..) Il peut aussi détecter la présence d’autres porteurs de bracelets Nabu à proximité et vous notifier en vibrant et il peut même ajouter automatiquement cette personne à vos contacts si vous lui serrez la main.
Le bracelet Sony Smartband SWR10
Il a été présenté par Sony au CES 2014 de Las Vegas, ce bracelet connecté traque l’ensemble de vos activités et vous les restitue via l’application Android Lifelog. Il peut aussi vous réveiller le matin ou vibrer lorsque vous recevez un appel ou une notification sur votre mobile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrôler la musique lue par votre smartphone (Play, Pause, Skip)
LG a dévoilé ce bracelet connecté lors du CES 2014 de Las Vegas, il se démarque de ses concurrents par son écran OLED tactile . Lui aussi enregistre vos activités et vous permet d’inter-agir avec votre smartphone (iOS ou Android). Avec ce bracelet connecté LG vise un public jeune et sportif.
Ce bracelet connecté développé par la société Jawbone ne se distingue d’un bracelet traditionnel que par un bouton poussoir situé à l’une de ses extrémités et une led . Le bouton poussoir permet de faire basculer le bracelet en mode jour ou en mode nuit.
Il enregistre vos activités et vous devez ensuite le raccorder à votre smartphone pour consulter les enregistrements. Vous pouvez aussi le configurer pour vibrer pour vous réveiller ou si vous n’avez effectué aucune activité depuis un temps prédéfini. La discrétion et la sobriété sont ses principales qualités.
Le bracelet Garmin Vivofit
Ce bracelet connecté se démarque des ses rivaux par son incroyable autonomie (1 AN !!) et par le fait que vous pouvez consulter les données directement sur son écran. En plus de vous donner l’heure il vous indique le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées et il analyse aussi votre sommeil. Il se synchronise via Bluetooth avec votre mobile (iOS ou Android) afin que vous puissiez consulter toutes les données et les graphes depuis votre mobile. Il est de plus étanche jusqu’à 50 mètres.
Les bracelets connectés n’apportent rien de révolutionnaire néanmoins certaines fonctionnalités sont vraiment intéressantes . L’autonomie de ce type de produits est correcte voire même très bonne.
Les Objets Connectés pour la santé
GlowCap se compose d’un capuchon intelligent qui se fixe sur le flacon ou tube du médicament à prendre et d’une seconde partie qui se connecte à une prise électrique. Si le patient oublie de prendre son médicament dans le créneau horaire prévu des signaux sonores et lumineux sont émis , si après un certain délai le patient n’a toujours pas pris son médicament des alertes peuvent être envoyées à ses proches ou son médecin.
La balance connectée Smart Body Analyzer de Withings mesure le poids, le rythme cardique, la masse musculaire, la masse graisseuse de toute la famillle et en plus contrôle la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Toutes ces données sont ensuite accessibles via une application dédiée sur votre smartphone (Android ou iOS)
Fabriqué par la société iHealth le tensiomètre BP5 mesure votre pression artérielle, votre tension systolique/diastolique, votre fréquence cardiaque et votre onde de pouls. Les résultats sont ensuite analysés et sont ensuite envoyés à vos proches et à votre médecin.
Des micro capteurs intégrés dans le tissu de vos vêtements analyse votre rythme cardiaque et la température de votre corps , en cas d’anomalie une alerte est envoyée sur votre mobile afin de vous prévenir d’arrêter tout effort, en cas de problème plus grave vos proches et votre médecin peuvent être prévenus.
Ce scénario digne d’un film de science fiction est le pari fou que s’est lancé le consortium français Cityzen Sciences
Sujets similaires:
- objets domotique
- montres connectées
- domotique
- internet of thing
- internet des choses
- internet des objets
- objets connectés santé
- les objets connectés
- objets communiquant
- iOT
Articles similaires:
Aucun Article Similaire.