Inégalités dans le monde

Publié le 21 février 2014 par Goure

  Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres.

Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres continuent de se creuser. Plusieurs chiffres publiés par l'ONG Oxfam en attestent. Source : Le Nouvel Observateur

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."Joseph Wresinski - Fondateur d'ADT Quart Monde
A sa mort , c'est Geneviève de Gaulle- Anthonioz qui lui succède.


Geneviève de Gaulle-Anthonioz, décédée en 2002, et dont le président Hollande a annoncé vendredi 21 février 2014 l'entrée au Panthéon, a toute sa vie été une résistante: à l'occupation nazie, en étant déportée à Ravensbrück, puis à la misère en prenant en charge, pendant presque 40 ans, ATD Quart Monde.

ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance.