Comme je l’ai promis à certains, je reprends partiellement aujourd’hui la « CONTROVERSE AVEC CONNAISSANCE » …… Mais si quelques-uns d’entre vous connaissent déjà le téléfilm remarquable « LA CONTROVERSE DE VALLADOLID » ,ils pourraient être tentés de la reprendre dans un sens parallèle ……Or , je vous recommande au contraire d’éviter de lancer vos commentaires dans des directions philosophiques , religieuses ou morales . Ce n’est pas parce que cela ne m’intéresse pas , car il se trouve que j’ai vraiment parcouru le CHIAPAS « à pieds , à cheval et en voiture » et connais ipso facto les lieux et les actions de Bartolomé de las Casas….. C’est, plus précisément , que je désire recentrer quelque peu notre sujet …
Par conséquent, en lieu et place d’une réponse à la question de notre ami : « TOUT NE SERAIT-IL QUE CHIMIE, CHEZ LE VIVANT ? » je vous propose et aimerais commencer par traiter le sujet « Les origines de la Vie » …..Et je sais que puisque quelques-uns d’entre vous ont déjà discuté avec moi des contenus du numéro spécial « LES ORIGINES DE LA VIE »( Les Dossiers de la RECHERCHE - MARS 2013 ) , ils comprendront donc pourquoi je tiens à garder une orientation strictement scientifique dans mes propos ET SI POSSIBLE pour les commentaires …..
. Donc , ne vous méprenez pas ! Il ne s’agit pas d’un débat du type « matérialisme contre spiritualisme » ou « rationalisme contre sacré » ou « savoir contre croire » que je relance ….J ai peu de temps et cette dialectique ne m’intéresse pas !
1 : POURQUOI JE DEVIE AINSI LA CIBLE DE MON SUJET ?
Dans le cours de mes études et bien plus encore , dans mon cadre professionnel du CEA j’ai eu à traiter de problèmes liés à la texture cristalline des matières que je mettais en œuvre , à son vieillissement et à l’évolution des dépôts qui se formaient dessus ou dedans ….avec le temps !
2 : LES CRISTAUX « VIVENT AUSSI » !
C ‘est tout d’abord dans les laboratoire de mon école que j’ai eu mes premiers étonnements, en tombant sur une ancienne collection de minéralogie abandonnée dans une des caves ! ( Mon patron de thèse m’appelait malicieusement : « On va demander à H ! Notre vieille fouine du laboratoire ! ».) C’est par là que j’ai appris que la matière brute peut elle aussi « croitre et embellir » !
IL se trouve que lorsque les paramètres physique et chimiques du système sont , tous deux favorables , la matière « brute » peut se révéler capable d’un passage d'un état désordonné soit liquide (composé fondu, dissous dans un solvant) soit gazeux ou solide (verre) vers un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes : on appelle cela la cristallogenèse …..
Et ce qui m’a sidéré ,ça a été de voir naitre ( germination ) puis voir grandir des cristaux comme on verrait des lapereaux sortir l’un après l’autre du ventre de leur mère ( jusqu’à 12 !) …… j’ai du ailleurs plus tard apprendre les principales techniques expérimentales ( essentiellement l’épitaxie) mais je pourrais facilement retourner à la paillasse et même participer au concours national de croissance cristalline organisé par l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) chaque année ! voir mes photos !
Pour les éléments chimiques simples le mécanisme est banal :il y a empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels. Pr exemple un atome de chlore va rechercher une liaison ionique avec l’atome de sodium superficiel pour compléter une couche du système cristallographique cubique etc. Et cette facilité de cristallisation dépend de l'intensité de ces forces interatomiques………….
3/ LES CHOSES PEUVENT VITE SE COMPLIQUER ….. !
En » chimie orga » , ca va encore quelquefois ! Des petites molécules organiques cristallisent facilement…. Mais quand on sort de ce Monde MINERAL ELEMENTAIRE , les affaires peuvent se corser ! Ce qu’ on appelle souvent l’encombrement stérique (formes, aspérités , taille etc. ) complique les phénomènes : les forces intermoléculaires ou intramoléculaires rendent la cristallogenèse des grandes molécules de chimie organique parfois difficile. Peu de gens savent d’ailleurs que c’est notre grand PASTEUR qui fut (par l’étude des tartrates) le génial inventeur d’une nouvelle science : la stéréochimie ou chimie dans l’espace et provoqua également de ce fait l’avènement de la chimie de synthèse……..
C’est en arrivant au stade des grandes molécules biochimiques, comme les protéines, qu on rencontre parfois la loi de l’ emm…t maximum car ce sont souvent des cas très difficiles à cristalliser.
4/ QUELS RAPPORT EXISTE-T-IL ENTRE CETTE SORTE DE VIE AUTOMATIQUE DES CRISTAUX ET LES PREMIERES FORMES DE VIE ,
La détection des premières formes de vie a été abordée de plusieurs maniéres que je vais vous schématiser avant de citer travaux et preuves :
-la paléo geologie
- La paléo chimie terrestre
- La paléo physique terrestre
- La bio chimie synthétique
A suivre