Magazine Brico

Invitation en Région Ile-de-France pour découvrir ses produits du terroir !

Par Françoise Attali

Unknown

« Je profite de l’ouverture du salon de l’Agriculture* qui débute demain pour vous parler de la vitrine exceptionnelle que représentent les produits du terroir de la région Île-de-France, ses grandes cultures, son élevage et sa gastronomie régionale.

Si la région Île-de-France est l’une des plus importantes métropoles d’Europe, elle est aussi une grande région rurale couverte aux trois quarts de terres agricoles et de forêts.

Aujourd’hui, avec plus de 11 millions d’habitants, elle ne suffit plus aux besoins en fruits et en légumes mais, est auto suffisante en salades et en blé, avec des terres qui comptent parmi les plus productives du monde.

La marque « Saveurs Paris Île-de-France »

La pomme francilienne arbore le logo Saveurs Paris Île-de-France, gage de qualité identifiant les producteurs qui s’engagent à cultiver le savoir-faire local et à protéger l’environnement régional.

Manger local, un engagement citoyen

Ultra frais et savoureux, les produits locaux sont fiers de leurs qualités nutritionnelles.
En connaissant l’origine des aliments consommés, vous participez ainsi, à la réduction des gaz à effet de serre et au soutien de l’économie locale. »

                     

une-marque-pour-les-produits
une-marque-pour-les-produits
une-marque-pour-les-produits

• La région Ile de France 

- Championne des salades et herbes aromatiques.

Salades de Montesson ou Chailly-en-Bière, cresson de Méréville, pissenlit de Montmagny, menthe poivrée de Milly-la-Forêt et autres fines herbes, l’Île-de-France a la main verte !
C’est aussi la 2eme région française productrice d’oignons blancs et la 3ème pour les blettes.

- Délicieusement franciliens

Jambon et champignons de Paris, Brie et Cidre de Meaux, Coulommiers et miel du Gâtinais sont les productions locales les plus couramment citées.

Mais l’Île-de-France regorge de nombreuses saveurs. Pour les légumes, citons le chou Milan de Pontoise, l’asperge d’Argenteuil, l’artichaut gros vert de Laon,ou encore le haricot chevrier d’Arpajon. Côté fruits, les pommes de la Brie, les poires de Groslay, les cerises de Montmorency, les prunes de Chambourcy, ou les fraises et le chasselas poussent en vallée. Sans oublier les condiments et aromates, miels ou fromages.

             

Automne2
Automne2

- Des élevages à la chair incomparable

Connu depuis le XVIIIe s, l’agneau d’Île-de-France est une race précoce à consommer entre Noël et Pâques. Quant à la volaille de Houdan, son origine remonte au Moyen-Âge et sa chair dense aux fines saveurs de perdrix enchante les fins gourmets.

            

Viandes_0
Viandes_0

- Un plateau de fromages de caractère

Vous connaissez le Coulommiers, les Brie de Meaux et de Melun AOC, voire ceux de Montereau ou de Nangis, mais l’Île-de-France nous régale également, de double ou triple crème ultra fondants comme le Boursault ou le Fontainebleau.

               

Produits-laitiers
Produits-laitiers

- Des petites douceurs à faire fondre

Pas moins de 11 pâtisseries seraient des spécialités franciliennes dont certaines trouvant leurs origines dès le XVème. Citons notamment l’Opéra, le Paris-Brest, le Saint-Honoré, ou encore les poétiques Niflettes, le Puits d’Amour ou la tarte Bourdaloue.

Confitures2
Miels
Confitures2

Les miels, confitures et autres sucreries ne sont pas en reste : le miel du Gâtinais réputé pour son onctuosité, le confit de pétales de roses de Provins à la saveur indicible, ou le sucre d’orge des religieuses de Moret, dont la recette est tenue secrète depuis 1638 !

boissons
boissons

• Energie et effet de serre : local ET de saison !

Un kilo de haricots verts, cultivé dans la région Ile-de-France nécessite près de 12 fois moins d’énergie pour sa production et son transport que s’il était produit en Afrique et acheminé par avion !

Et son mode de production est également, important : 1 kilo de tomates cultivé sous serre chauffée revient à utiliser un litre de pétrole, selon le WWF.
Respecter la saisonnalité est donc tout aussi important pour réduire notre empreinte écologique !

• Pour en savoir plus sur les produits de la région Ile-de-France, visitez le site : www.saveursparisidf.com. La région Ile-de-France sera présente au salon de l’Agriculture.

 • Informations pratiques sur le salon de l’Agriculture* qui se déroule du 22 février au 2 mars 2014 -www.salon-agriculture.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte