Magazine Cinéma

FOIRE DU LIVRE : Une nouvelle page s’écrit

Par Misteremma @misteremma

C’est depuis ce jeudi 20 février 2014 qu’a lieu à Tour et Taxis la nouvelle édition de la foire du livre de Bruxelles. Avec déjà 45 bougies au compteur, la foire attire nombre de curieux, aussi bien amateurs de littérature que de bande-déssinée pour petits et grands. Cette année la thématique principale est la première guerre mondiale. Pour célébrer les 100 ans du conflit, de nombreuses conférences sont organisées sur le sujet à travers le regard des romanciers et des historiens. Une grande attention a été mise sur la littérature pour jeunes adolescents traitant de ce sujet difficile.

A l’opposé du sujet très sérieux, l’ambiance est plutôt bon enfant dans les allées de le foire. La preuve en image :

DSCN4894

La foire du livre, c’est bien évidement et avant tout des livres en pagaille. De ce côté là, vous ne serez pas déçus puisque c’est plus de 18o éditeurs qui ont répondu à l’appel de cette édition 2014. Des romans aux essais à la philosophie en passant par la poésie, toutes les branches de la littérature sont représentées dans l’enceinte du bâtiment de Tour et Taxis. La littérature spécialisée est également présente avec par exemple Edipro (spécialisé dans la presse d’entreprise). On y retrouve aussi des éditeurs étrangers tels que Librairie Québec qui veut se donner une visibilité en Europe via la foire du livre. La foire du livre, c’est aussi et avant tout l’endroit où vous pourrez faire dédicacer vos ouvrages par vos auteurs préférés. Des dizaines d’écrivains sont attendus durant les 4 jours !

Les e-books ont également leurs places dans cet événement bien qu’un peu sous représentés. La plate forme de téléchargement www.meslivresnumeriques.be tenait son stand rempli de liseuses (tablette et Ipad) à l’essai du publique. Vous pourriez penser que le livre papier et le livre numérique sont en contradiction dans un tel lieu et pourtant il n’en est rien. La lecture est un bienfait dont il convient à chacun de profiter de la manière dont il le désire. Bien que le secteur de l’ebooks ait connu une croissance de 300% l’année passée, les livres en lignes sont plus considérés comme un soutien à l’industrie du livre (en déclin) plutôt qu’un concurrent.

Le vernissage et la journée du jeudi nous ont semblé plus calme que les autres années mais attendons la fin du week-end pour dresser un bilan car une forte fréquentation est cependant attendue samedi et dimanche. Vous voilà prévenu !

DSCN4893

Pour conclure, nous avons posé quelques questions aux hôtesses et au public présents lors de notre visite, voici les avis et différentes impressions :

J’ai été agréablement surpris pour une première fois. Ce qui m’a le plus frappé, c’est cette proximité presque intime que l’on peut avoir avec les auteurs et éditeurs.

On ne voit pas le temps passer !

Voilà encore une preuve de plus qui nous montre que le livre est toujours bel et bien vivant!

Ce que je regrette pour cette édition c’est le manque de mise en avant du thème principal et aussi la division des stands en maison d’édition et non par thématique. Mais bon vu la qualité de l’évènement, c’est vraiment du chipotage.

Il est agréable de voir, en ces temps modernes, une tel présence de la littérature pour enfants. Il est important que nos jeunes continuent à lire !

Si vous aussi, l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour plus d’information. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog