Priice a réalisé l’infographie qui suit relative aux smartphones en France en 2013.
Les deux systèmes d’exploitation qui occupent près de 90 % de parts de marché sont Android (avec Samsung, HTC, Wiko, LG, etc.) et IOS d’Apple.
Selon Gfk, 15,8 millions de smartphones auraient été vendus en France en 2013 (+ 14,5 %), ce à quoi il convient d’ajouter les tablettes.
Pour les appareils, Samsung et Alcatel ont le plus de références. Wiko fait une percée. Les sorties de nouveauté sont plus importantes en mai avant l’été, septembre pour la rentrée et novembre avant Noël.
Plus d’un smartphone commercialisé en 2013 sur 4 est compatible avec la 4G.
En matière d’appréciation, le Samsung Galaxy et l’iPhone 5S sont proches, la bataille est âpre.
Il est intéressant de consulter le baromètre du marketing mobile élaboré par Gfk, comScore et Médiamétrie pour 2013 avec quelques éléments clés :
- 50 % de la population française est équipée d’un mobile et 29 % des foyers sont dotés de tablettes
- 2 fois plus de ventes de tablettes que de PC portables vendues en 2014 avec un marché de smartphones qui va poursuivre sa progression à 17 millions.
- Un quart des mobinautes consultent leur smartphone en magasin.