Sortie VF le 13 février 2014
Résumé de l'éditeur : chez La Martinière Jeunesse
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au Multiplex de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…
Mon avis :
C'est le roman Young Adult le plus touchant et mignon que j'ai lu depuis longtemps, une véritable incursion dans les méandres des sentiments de l'adolescence. C'est un roman vrai sans fioritures, qui met l'accent sur cette période de la vie où tous les sentiments sont démultipliés, que ce soit en amour ou en amitié. On vit ce moment comme si l'on y était. C'est le genre d'histoire où chaque petit geste même un effleurement de la main prend de l'importance et fait battre notre cœur. C'est l'âge où on vit à 100 à l'heure, où l'amour et les amis sont les choses les plus importantes sur Terre, où les disputes prennent des proportions impressionnantes et les réconciliations encore plus. C'est aussi l'âge des expériences, des déceptions, des échecs et de l'espoir.
Anna, jeune américaine de 17 ans débartque à Paris, poussée par son père, afin d'effectuer sa dernière année de Lycée. Pas très débrouillarde, elle n'a jamais quitté le cocon familia et se retrouve d'un seul coup face à elle-même. Tout d'abord elle se sent seule, ne parle pas un mot de français et peste contre tout le monde de se te retrouver dans ce pays, loin de ses amis et de sa famille. Mais à peine arrivée, elle va faire la connaissance d'un petit groupe qui va rapidement l'intégrer et s'occuper de lui faire découvrir qu'avoir 17 ans et être dans la plus belle ville du Monde, cela comporte tout de même quelques avantages.
Parmi ses nouveaux amis, il y a Étienne St Clair, beau, sensible, un style bien à lui, anglo-américain et parlant un français impeccable. Pourtant, il est loin d'être parfait et Anna non plus, ce sont des ados comme les autres, avec leurs problèmes et leurs questions qui restent souvent sans réponses. Ils vont se lier d'une profonde amitié qui peut être aurait pu devenir autre chose si lui, n'avait pas déjà sa petite copine et elle, Toph qui l'attend en Amérique. St Clair, comme tout le monde l'appelle, va littéralement lui "révéler" Paris, mais bien plus que ça, il va l'aider à prendre son indépendance et bien d'autres choses, car il est devenu son meilleur ami et rien de plus... car c'est bien ce qu'il est n'est ce pas ?
C'est une très jolie lecture, rafraichissante et super attendrissante, avec un charme fou qui vous séduira quel que soit votre âge
A mettre absolument dans sa PAL pour un grand moment de douceur.