L’étude NetObserver, menée par Harris Interactive a récompensé pour la deuxième année consécutive les sites web les plus performants en terme de satisfaction et d’engagement envers leurs visiteurs.
Ce label Harris Interactive est un gage de qualité pour les sites lauréats ainsi qu’un moyen de rassurer les futurs visiteurs.
Découvrez le palmarès des meilleurs sites web de 2013 :
Cette année sur 17 sites récompensés, 14 étaient des sites éditoriaux, à l’image d’Atlantico.fr, Comptoir-hardware.com, Fipradio.fr, Franceculture.fr, Novaplanet.com, Play3-live.com et Tendanceouest.com.
A noter que 750g.com, Allociné.fr, Causeur.fr, Doctissimo.fr, Futura-sciences.com, Gamekult.com et RClens.fr reçoivent ce label pour la deuxième fois.
Les lauréats du label d’Harris Interactive sont des sites webs spécialisés qui attirent une cible plus ou moins homogène qui s’intéresse au sujet traité. Ces utilisateurs recherchent une information précise, une musique, une recette, un forum, une communauté de gamer et restent fidèles si le site internet est ergonomique.
Les sites d’informations généralistes qui permettent aux utilisateurs de lire les actualités sont également bien représentés. En effet, dans un monde où toutes les informations circulent très vite, les sites d’informations permettent de se connecter à toute heure et de voir les nouvelles hiérarchisés selon un ordre d’importance.
L’ergonomie du site est importante, en effet, les site des lauréats sont efficaces, organisés, faciles d’utilisation et visuellement attractifs. La principale difficulté que tente de lever l’ergonomie est la diversité des profils des visiteurs.
Un bon site web est un site qui connaît les habitudes de navigation de ses visiteurs
Différents critères sont à prendre en compte pour satisfaire la pluralités des internautes et de leurs attentes, tant dans les recherches qu’ils font qu’en terme d’exigences graphiques. L’âge, les habitudes et les connaissances en informatique sont également des critères cruciaux à prendre en compte. En effet, les comportements de navigation ou l’aisance face à un écran modifient les exigences d’un visiteurs.
Pour finir, la diversité des supports internet impose la question du choix entre la mise en place d’une application ou du responsive design.
Autant de questions sur lesquelles il est nécessaire de se pencher afin de se voir honorer par le label d’excellence d’Harris Interactive, gage de qualité et de sécurité.
Comment obtenir un label d’excellence pour son site web ?
Le label d’Harris Interactive est délivré tous les 6 mois à la suite d’une enquête d’environ 3 mois. Pour obtenir le Saint Graal, ce sont les consommateurs qui notent les sites sur trois critères :
- la satisfaction globale
- l’intention de revisiter le site
- l’intention de recommander le site
Les visiteurs qui répondent au questionnaire NetObserver sont ainsi les seuls juges quant à la qualité et l’engagement du site web visité.
Les labels d’excellence d’Harris Interactive sont donc décernés aux sites dont l’ensemble des scores est supérieur ou égal à celui de la norme NetObserver, avec un minimum de 200 réponses nécessaires.
La prochaine édition de l’étude NetObserver démarrera mi-mars 2014, la participation et toujours gratuite.