Je profite du concours de Paulcuisine pour vous présenter ce gâteau :
Le Gâteau de la Mère Blanc est très connu en Bresse. Il est à l’origine le gâteau que réalisait la grand mère de Georges Blanc, cuisinier français, d’où son nom. C’est un doux gâteau à l’orange( un peu comme un gâteau au yaourt) moelleux à souhait et qui fond dans la bouche avec un glaçage aux sucre glace et fruits confits.(d’ailleurs, je vous conseille d’aller faire un petit tour à Vonnas, si vous passez par là bas, c’est un beau petit village bressan où se trouve le restaurant de Georges blanc)
Ce gâteau me rappelle les mercredis d’après midi grisonnants où l’on s’occupait en cuisine avec ma Maman. La bonne odeur qui sort du four, vous ouvre déjà l’appétit, mais quand vous le voyez avec ses fruits confits, vous ne pouvez y résister !
il vous faut :
-150g de beurre
-150g de sucre
-115g de farine
-le zeste de 2 oranges
-le jus d’une orange
-1 cuillère à café de levure chimique
–2 oeufs
Allumer le four à 220 degrés, beurrer et fariner un moule à manqué, prélever le zeste des oranges, et presser une orange.
Faire fondre le beurre, dans un saladier mélanger le beurre fondu avec le sucre, ajouter les zestes d’oranges, le jus d’orange puis 1 à 1 les œufs.
Ajouter ensuite la farine tamisée ainsi que la levure chimique
Mettre dans un moule à manqué, puis au four pendant 10minutes à 220 degrés. Au bout de 10minutes, baisser le four à 180degrès puis poursuivre la cuisson pour une quinzaine de minutes.
Quand il est cuit, le démouler, et le laisser refroidir.
Pour le glaçage :
-115g de sucre glace
-1 cuillère à soupe d’eau ou de kirch
Mélanger pendant quelques minutes à feu doux, le sucre glace avec l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Napper le gâteau, déposer les fruits confis.
NB : certains ne mettent que des zestes d’orange à la place des fruits confits
Vous avez plus qu’à vous régaler :p !