Magazine France

Quand le Front de Gauche décapitera ses pyramides…

Publié le 21 février 2014 par Mister Gdec

placeaupeuple1

Même si je suis de ceux qui dénoncent vertement la stratégie suicidaire de la direction et de militants communistes un peu trop orthodoxes du PCF dans nos régions (lesquels font parfois plus de mal que de bien à long terme, localement, j’en sais quelque chose), eux qui s’avilissent par l’usage de ruses indignes et d’un autre temps, il serait temps que le jeu de massacre auquel nous assistons, effarés de part et d’autre aujourd’hui, qui nous décrédibilise tous en externe,  soit enfin stoppé.

Le Front de Gauche est en effet à mes yeux un bien précieux qui doit être sauvegardé, une coalition politique qui constitue une avancée trop significative dans l’histoire de la recomposition du paysage politique français pour ne pas être jalousement préservée. Il conviendrait d’en garder l’esprit, celui qui fut le nôtre à sa constitution, souvenez-vous, alors que nous désespérions de l’absence de gauche… je veux dire : la nôtre, celle qui n’est pas dans la compromission mais dans la lutte pour extorquer à cette société mortifère ce qu’elle ne veut pas nous donner, le pouvoir étant confisqué par des instances dirigeantes si peu représentatives et si peu soucieuses des intérêts populaires, tant elles sont plus sûrement pressées de répondre aux demandes du Medef qu’à celles des syndicats de salariés : plus de droits et de dignité, plus de sécurité, plus d’espoirs d’une vie meilleure, et moins de reculades sociales, comme ce fut le cas pour nos retraites ou le pacte de responsabilité. Mais malheureusement il devient de plus en plus évident que certains préfèrent leurs misérables intérêts personnels, quand ce n’est pas financiers, ou de stratégies à la petite semaine, plutôt que de préserver la qualité de nos orientations politiques, de notre programme, et des convictions fortes qui vont avec, qui ne souffrent pas de collusion avec des forces dont les intérêts leur sont contraires.

capture14

Il faut arrêter avec cette manière archaïque de faire de la poltiquen qui ne correspond plus aux attentes actuelles de nos concitoyens, qui vuelent plus de transparence et de cohérence, et surtout de la fidélité à nos valeurs communes. C’est pourquoi lorsque j’ai découvert par un lien sur facebook la proposition plutôt constructive de Nathanael, l’ami du Cri du Peuple  qui, dans son article sur médiavox milite pour une solution plus démocratique qui mettrait fin à cette navrante, inutile et dangereuse guerre des chefs (laquelle est en train de mettre à bas notre unité et notre efficience collective), je me suis dit qu’il fallait saisir l’occasion au bond pour la faire partager par le plus grand nombre. Les querelles stériles et fratricides (qui font le jeu de qui ?), ça suffit commme ça !

 Front de gauche : sortons du piège de la personnalisation

 L’intitulé tombe fort à propos. Développement :

 La direction de ce jeune objet politique doit vraiment faire place à l’ensemble de ses composantes. Le vieux conseil national du Front de gauche a montré ses limites, qui n’a pas su empêcher les tensions de leadership incarnées par celles entre son président : Pierre Laurent, et son ancien candidat : Jean-Luc Mélenchon. Ces deux personnes, pour brillantes qu’elles soient toutes les deux, seraient inspirées de laisser la place, d’autant que la confiance qu’elles ont l’une pour l’autre a disparu.

Le Front de gauche pourrait inventer une présidence à trois têtes, dont ces deux ténors seraient exclus et incluant obligatoirement une personnalité d’Ensemble ou de la Gauche unitaire. Cela aurait pour avantage de manifester en actes que le Front de gauche n’est pas que le PCF allié au PG. En outre, cela ferait apparaître de nouvelles têtes et sortirait le FDG du piège – très Ve République – de la personnalisation. Pour des formations qui se battent en faveur de la 6e République, ce serait bien la moindre des choses.

 Je partage et soutiens l’idée, avec totuefois quelques nuances. Ce que je souhaiterais quant à moi pour dépasser la navrante situation actuelle, c’est une direction collégiale, représentée par des membres de chacune des composantes : PCF, PG, GU, Ensemble, Fase… et pourquoi pas le NPA ? Mais aussi une représentation géographique cohérente, pour éviter que nos instances soient excessivement centralisées, et ne représentent aucunement nos attentes locales, commec ’est un peu trop souvent le cas quant les décisions ne se rpennent qu’à Paris… et par des parisiens, malgré tout els respect que j’ai pour eux.

En tous cas, on ne peut pas ambitionner de redonner du pouvoir au peuple et continuer ainsi de le confisquer par des instances nationales aussi pyramidales. Yen a marre ! Faut que ça change !

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte