genre: drame
Année: 1977
durée: 1h55
l'histoire: Nicole, infirmière a Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d'une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire.
La critique d'Alice In Oliver:
Le viol reste un sujet tabou, difficile et délicat. Nul doute que L'Amour Violé, réalisé par Yannick Bellon en 1977, a probablement inspiré Gaspar Noé pour Irréversible. Au niveau de la distribution, L'Amour Violé réunit Nathalie Nell, Alain Fourès, Michèle Simonnet, Pierre Arditi et Daniel Auteuil.
Certes, au moment de sa sortie, L'Amour Violé a réalisé un joli score avec plus de 1.5 millions d'entrées. Toutefois, aujourd'hui, ce drame fait partie des films injustement oubliés, tout du moins, de ces films confinés dans l'oubli.
Pour l'anecdote, le film sera interdit aux moins de 13 ans au moment de sa sortie. Pourtant, lors de sa diffusion sur France 2 en mars 2013, L'Amour Violé écope d'une interdiction aux moins de 16 ans. Ce qui est assez étrange puisque le film n'écope que d'un avertissement "déconseillé aux moins de 10 ans" sur certains sites de cinéma spécialisés.
Franchement, l'interdiction aux moins de 16 ans n'est pas usurpée, ne serait-ce que pour la fameuse séquence de viol, qui s'étale sur dix bonnes minutes.
Il s'agit d'une scène brutale, traumatisante et qui vise à poursuivre le spectateur tout au long du film. Très honnêtement, rien que pour cette scène, je ne vois pas comment on peut laisser un gosse regarder un tel film, tout du moins sans qu'il soit averti.
L'Amour Violé est donc un film choc qui peut s'appuyer sur l'excellente performance de son actrice principale, Nathalie Nell. En revanche, le reste du casting est loin d'être irréprochable. Le problème vient du point de vue un peu trop caricatural (parfois) de Yannick Bellon.
En résumé, L'Amour Violé est un film féministe et engagé. Ici, les hommes sont souvent caricaturés à des personnes égoïstes et incapables de comprendre le traumatisme vécu par Nicole. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Nicole, infirmière a Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d'une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire.
Le film fonctionne donc sur plusieurs temps. La séquence du viol intervient assez vite dans le film. Ensuite, Yannick Bellon se concentre sur la souffrance et la douleur de son héroïne principale. Puis, vient le temps du combat. C'est sur ce dernier point que le film perd (un peu) de sa crédibilité.
A l'image du petit ami de Nicole, caricaturé au petit macho en puissance. De ce fait, le film perd également en intérêt. Toutefois, ne soyons pas trop sévère, L'Amour Violé bénéficie d'une réalisation solide, brutale et sans concession.
On a parfois l'impression que le film pourrait tourner en "rape and revenge". D'ailleurs, je suis convaincu que Yannick Bellon a longtemps envisagé cette option. En tout cas, dans son genre, L'Amour Violé reste un bon film, pas un chef d'oeuvre non plus, mais un drame à découvrir et à réserver à un public averti.
Note: 14/20