En transformation comme en construction, choisir sa cuisine est un véritable casse-tête. Pièce maitresse d’une maison, nous la souhaitons fonctionnelle, à notre goût tout en étant design, pratique et ergonomique.
Chaque année, les cuisinistes redoublent d’imagination pour coller à la mode du moment, entre l’épure d’un blanc total, les couleurs fortes ou les teintes « passe-partout » : il faut être sûr de son choix.
Dans un premier temps, une introspection s’impose : Comment avez-vous envie de vivre dans votre cuisine? Combien de repas y prenez-vous? Quelle est la taille de votre famille ? Les invitations avec de nombreux amis sont-elles fréquentes ? Aimez-vous y passer beaucoup de temps ? Êtes-vous plutôt cordon-bleu ou plats surgelés ? Et finalement quel budget êtes vous prêts à investir ?
Voilà, vous avez déjà réussi à savoir ce dont vous avez vraiment besoin, l’agencement est plus ou moins clair dans votre esprit. C’est bien. Mais pour concrétiser votre rêve sur le papier, rien de tel qu’une image, n’est-ce pas ? À vos claviers ! Il existe désormais de nombreux programmes gratuits permettant de « jouer » à l’architecte en reconstituant votre intérieur… (les programmes professionnels type Archicad ou Autocad sont chers, compliqués et conçus… pour les pros !) Une excellente façon de se faire une idée précise de l’agencement de votre future cuisine, salon, maison.
Quelques exemples :
- Sweethome 3D
- Kozikaza
- Studio 3D Architecture Floorplan
- Décoshow
- Live Interior 3D
- Ikea programme 3D
À vous de voir quel programme vous convient le mieux selon son rendu, son coût (il n’est pas rare de devoir payer pour obtenir toute la potentialité des programmes) et l’ordinateur que vous utilisez.
Ces rendus 3D ne remplacent pas un architecte diplômé, ni le cuisiniste professionnel qui fera un plan détaillé de votre future cuisine, mais amener une image de vos souhaits permet d’avoir une excellente base de discussion et de réflexion !
- Mary Chevalley-Pellet