Vous avez l’âme littéraire ? Que diriez-vous d’un saut dans le temps pour vous retrouver au XIXe siècle, au coeur d’un milieu Proustien ? Situé dans le 8e arrondissement de Paris dans le quartier de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, et non loin de la gare Saint-Lazare, le BEST WESTERN PREMIER Le Swann est le premier hôtel littéraire, entièrement consacré au romancier français Marcel Proust. Pénétrez dans cet univers chargé d’histoire mais modernisé pour découvrir, ou redécouvrir, cet écrivain célèbre.
Le BEST WESTERN PREMIER Le Swann
A peine arrivé à l’hôtel, vous serez transporté ailleurs, dans le Paris des intellectuels du XIXe siècle. En effet le BEST WESTERN PREMIER Le Swann a conservé une architecture d’époque, primée à l’Exposition Universelle de 1898. La décoration quant à elle, a été modernisée pour vous offrir un cadre chic et confortable.
Conçu par un amoureux de Proust, son but était de partager sa passion pour l’écrivain, tel un culte en son honneur. Vous ne pourrez alors résister à l’appel de la lecture ! Une bibliothèque de plus de 500 livres, écrits par Proust ou parlant de lui, est d’ailleurs à votre disposition, et ce dans toutes les langues pour combler aussi les voyageurs étrangers. L’inventeur de ce lieu unique a également réuni des oeuvres originales et d’une grande rareté pour le plaisir des visiteurs de l’hôtel.
Laissez-vous ainsi transporter dans un univers littéraire exceptionnel et partez à la recherche du temps perdu…
Le quartier des luthiers
La rue de Constantinople se situe au coeur du quartier historiquement Proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin. Cet endroit de Paris est réputé pour ses artisans luthiers, installés principalement dans la rue adjacente, la rue de Rome. Aujourd’hui encore plus de cinquante luthiers et archetiers ont leurs boutiques et ateliers autour de cette rue, le coin est d’ailleurs parfois surnommé le « quartier de la musique ».
Le BEST WESTERN PREMIER Le Swann se trouve au cœur du quartier cher à Marcel Proust et où il vécut toute sa vie, entre l’église Saint Augustin, la Madeleine et la Plaine Monceau. Vous pourrez vous rendre facilement aux adresses successives de l’écrivain, toutes proches du Swann : le 9 boulevard Malesherbes, le 54 rue de Courcelles et le 102 boulevard Haussmann.
Il est possible encore de se promener place du Général-Catroux où se dresse le très bel hôtel Gaillard, en hommage au personnage du régent de la Banque de France décrit dans le roman, et où résidait l’oncle de Proust et l’oncle du narrateur. Certains iront flâner vers le lycée Condorcet où il fit ses études et vers la place Vendôme où il se rendait souvent dîner au Ritz. Sans oublier la rue de Lévis où sa chère gouvernante Céleste lui achetait son café, ou encore le magnifique Parc Monceau où il aimait se promener.
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !