"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Publié le 21 février 2014 par Little No
Coucou les enfants,
Avant d’attaquer le vif du sujet, je vous rappelle qu’un <3 #ConcoursInside"><3 #ConcoursInside">petit concours a lieu en ce moment même sur Touchesdenvie & qu’il sera clôturé dimanche soir minuit !
Je suppose que vous êtes au courant des prémices de révolutions qui secouent le monde en ce moment : Kiev en Ukraine & Caracas au Vénézuela. Aujourd’hui, nous parlerons de Kiev seulement.
https://twitter.com/Max_Deeplife/status/436414120514949120/photo/1
Pourquoi le peuple manifeste?
L’Ukraine est un pays de l’Europe de l’Est, frontalier avec la Russie, la Biélorussie, la Slovaquie, la Pologne & la Hongrie. En superficie, c’est le 2ème pays d’Europe. Il fait également partie des pays qui ont le plus souffert de l’époque communiste (1917-1989) du fait de sa proximité avec la Russie.
Aujourd’hui, l’Ukraine décide de faire table rase de son passé & de se tourner vers l’Union Européenne. Sauf qu’en novembre dernier, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch refusait un accord d’association politique & de libre-échange avec l’Union Européenne, provoquant la colère de nombreux ukrainiens qui sont alors descendus dans les rues.
Quelles en sont les conséquences?
Naturellement, pour ne pas voir leur patrie renouer avec la Russie, les populations sont descendues pour manifester leur colère face à cette décision. Ce qui aurait pu bien se passer puisqu’il faut pas oublier qu’en Ukraine, le Président est élu par la majorité, ainsi il est sensé représenter le peuple & agir dans ses intérêts.
Depuis novembre 2013, des affrontements ont régulièrement lieu dans Kiev entre les manifestants & les forces de police. Le mouvement de contestation s’est transformé au fil des semaines en un rejet pur & simple du régime du président Viktor Ianoukovitch, & ni la démission du gouvernement ni les négociations engagées après les affrontements n’ont réglé le conflit. Au 20 février 2014, on comptabilise 28 morts & des centaines de blessés.
Concrètement, ça se passe comment?
L’Allemagne & la France ont décidé de s’unir & de parler au nom de l’UE en invoquant des possibles sanctions. A la demande de la diplomatie européenne, le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, était mercredi 19 février en route vers Kiev. Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a pour sa part annoncé qu’il le rejoindrait jeudi 20 février en Ukraine, avec son homologue allemand, pour faire le point sur la situation, avant la réunion de jeudi.
David Cameron (UK) exhorte M. Ianoukovitch à retirer ses troupes « Je suis profondément inquiet » des scènes de violences en Ukraine, a déclaré M. Cameron, avant d’ajouter : « La violence exercée par tous les camps est complètement inacceptable et le président a la responsabilité de retirer ses troupes pour désamorcer la situation. »
La Maison Blanche a dénoncé mercredi les violences « totalement scandaleuses » qui se sont déroulées à Kiev & renouvelé son appel au président ukrainien Viktor Ianoukovitch à calmer la situation, tout en laissant planer la menace de sanctions. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, estime que le gouvernement ukrainien est « principalement responsable » de la violence & avertit des « conséquences » si « des gens franchissent la ligne ».  En outre, les Etats-Unis ont interdit de visas environ 20 hauts cadres officiels ukrainiens qu’ils accusent d’être responsables de la répression meurtrière des manifestations.
L’OTAN a menacé mercredi l’Ukraine de remettre en cause sa coopération avec ce pays si l’armée intervenait contre l’opposition. « J’appelle instamment le gouvernement ukrainien à éviter toute nouvelle violence, a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen. Si l’armée intervient contre l’opposition, les liens de l’Ukraine avec l’OTAN seront sérieusement affectés. »  
Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/19/en-ukraine-ianoukovitch-decrete-une-journee-de-deuil-national-jeudi_4369307_3214.html