Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 92 - L’impact de Google HummingBird & achats de liens
On va voir quelques impacts de la dernière update de Google qui s’appelle HummingBird.
L’impact est intéressant car il va favoriser les requêtes longues, l’usage « naturel ».
C’est-à-dire que Google va être capable d’interpréter une question d’un internaute.
Si l’internaute dit « comment faire pour dévisser mon évier » ou « où trouver un plombier dans le 15e ? » Google sera capable de rechercher et de mieux analyser cette question.
L’impact pour vous est simple : vous pourrez créer quelques requêtes, articles et pages avec des expressions longues et des questions.
Par exemple « comment réussir une interview d’un journaliste » ou « j’ai un problème avec ma FreeBox ».
Vous allez dans la recherche du besoin de ce que va taper l’internaute afin que Google puisse bien l’interpréter.
Ça veut dire que vous allez rajouter des choses comme « comment faire », « j’ai un problème », etc. à vos requêtes habituelles pour en faire des requêtes plus longues, ce qui permettra à Google de mieux trouver les informations.
La deuxième chose n’est pas vraiment liée à HummingBird mais plutôt aux évolutions actuelles du référencement.
Il s’agit de travailler votre référencement mobile.
C’est super simple, il faut commencer par avoir un site accessible sur mobiles.
Le mieux est d’utiliser un plugin comme WP Touch qui permet automatiquement d’adapter le design de votre site à un mobile.
C’est gratuit (et cela suffit dans la plupart des cas), il y a une version payante aussi.
Vous installez ce plugin et ensuite vous définissez une page spécifique de votre site qui sera affichée pour les gens qui sont sur un périphérique mobile, et vous mettez votre top articles.
C’est ce que j’ai fait. J’ai une page avec ce que j’ai de mieux en articles sur le site.
Les lecteurs quand ils vont sur le site ils peuvent voir ce top articles et ça les incite à aller plus loin.
Le second point concerne l’achat de liens, avec Matt Cutts qui l’a annoncé via un Tweet sanctionnant Buzzea :
Nous y reviendrons dans un article dédié, mais il faut encore plus faire attention à l’achat de liens :
- Faire attention à ce que cela soit plus “naturel” (pas d’achat en masse, pas d’hébergement sur un serveur ou de mention de l’agence comme le faisait buzzea…)
- Faire attention à mettre ces liens en “no follow” (attention : c’est bien moins efficace en termes de SEO, ce qui réduit l’intérêt de cette technique)
- Faire attention à bien sélectionner les sites (de la qualité avant tout, et pas du volume !)
- …
Mais quelque part c’est peut être une bonne chose, cela obligera à produire du produit de meilleure qualité !