Le 27 janvier dernier, a eu lieu à l'auditorium du Louvres, une soirée consacré à l'avant-première du deuxième film de Tezuka Osamu, Bouddha 2 : un voyage sans fin.
Lors de cette soirée plusieurs surprises furent réservées aux invités. Tout était fait pour nous mettre dans l'ambiance avec un décor fait de personnages en carton sur les deux côtés de la scène. Le petit plus fort sympathique fut le sac de goodies donné à chaque invité.
La soirée fut animé par une présentatrice japonaise et un présentateur français. Le tout était donc fait dans les deux langues d'abord japonais puis français.
La soirée
Michiru Ôshima a dirigé un concert avec des solistes de de l'opéra national de Paris sur le thème musical du film. Pendant ce dernier, on pouvait voir défilé en arrière plan des images du film. Ce fut vraiment un magnifique spectacle.
Après une vidéo de présentation de Kiyokazu Kanze un maître du Nô, nous avons pu le voir effectué une danse accompagné de deux personnes. Cette dernière était une danse de fin de pièce de Nô.
Ensuite, une partie de l'équipe du film est venu nous présenter le film et nous faire part de leur sentiments. Il y avait le producteur exécutif, le réalisateur, le scénariste, la voix du petit voleur, la voix du père de Sidertha et la chanteuse du film. La musique a été enregistrée dans un studio français.
Pour finir on a eu le droit a un petit message du Dalaï Lama sur le film et la philosophie bouddhiste.
Le film
Le film fut diffusé en vost et pour la première fois dans le monde. On a pu ainsi entendre les voix originales tout en comprenant l'histoire.
On va suivre durant ce volet la vie de Sidertha en tant que moine jusqu'au moment où il devient Bouddha l''éveillé.
L'histoire n'est certes pas forcément fidèle à celle contée dans la tradition bouddhiste mais je dirai que c'es tune belle adaptation pour délivrer le message de Bouddha tout en étant accessible au plus grand nombre. Ainsi, le public est touché et comprend le bouddhisme et se sent donc plus proche de ce dernier. On peut aussi ainsi mieux comprendre comment Sidertha est devenu Bouddha. C'est un beau voyage spirituel auquel participe aussi le spectateur.
Le film est bien rythmé et le mélange entre action, spiritualité et émotion est bien fait.
Les graphismes sont très beaux et nous font voyager dans des contrées lointaines. C'est vraiment très plaisant à voir.
En conclusion, se fut une magnifique soirée pour un beau film qui saurait toucher n'importe qui et apportait un peu de spiritualité. Ce film est à la fois émouvant, enrichissant et divertissant.