Parce-que le Festival de radio Longueur d’ondes se tient chaque hiver à Brest, sous des cieux capricieux,
Parce-qu’Ulla a attendu la fête des amoureux pour venir tempêter sur la côte bretonne,
Et parce-que la SNCF a scellé notre sort en supprimant notre train,
Pour toutes ces raisons, nous n’avons pas pu nous rendre à la 11ème édition du Festival comme prévu, pour y collecter les sons de l’émission de ce soir.
Vous ne vous abriterez donc pas au Quartz pour assister à l’ « Atelier du son », vous n’assisterez pas non plus au concert acousmatique concocté par les étudiants des Conservatoires de Brest et Pantin, ni n’entendrez parler des joies du binaural…
Mais à la place, les petites mains de Récréation sonore vous ont tricoté :
une séance d’hypnose à la sauvette, entre Beaubourg et le Port de Brest,
une visite à la Mission bretonne (renvoi vers le site internet), dans le 14ème arrondissement, où l’on peut croiser Françoise, Nolwenn, Sylvie, Julien, Evelyne et Claude, qui parlent de leur amour pour la Bretagne, sa langue et sa culture.
Il y aura aussi des chansons, Chattanooga Choo Choo de Glen Miller, C’est un petit paysage de Bretagne, de Jacques Prévert, la chanson de marins A Brest la jolie de Cabestan, et les sons rapportés de Brest par Charlène Nouyoux de Radio Campus Paris.
Puisque nous n’avons pas pu aller en Bretagne, c’est à Paris que nous l’avons cherchée ; elle n’était pas bien loin, il suffisait juste de tendre l’oreille.
Un grand merci à la Mission bretonne pour son accueil et à Charlène pour son journal de bord brestois.
Une émission improvisée par Léa, Laura, Sonia et Juliette.