J'ai cité dans mon dernier billet de 2013 mes engagements citoyens, l'APRIL est un des plus anciens avec une adhésion le 26 novembre 2000, numéro d'adhérent 79, 4 ans après sa création.
Lors l'assemblée générale 2013 de l'APRIL j'ai été élu par les adhérent(e)s au conseil d'administration de l'APRIL avec le titre de Vice-Président.
Pourquoi cet engagement ?
L'APRIL est une association militante du logiciel libre, dans l'histoire le logiciel est le premier domaine ou le concept de libre a fait son apparition pour ensuite s'étendre a bien d'autres domaines comme les données libres, les cartes libres, le matériel libre, le réseau libre, l'énergie libre, etc... L'APRIL a fait le choix il y a quelques années de passer d'un mode bénévole à un mode ou les cotisations financent des permanents qui sont donc disponibles pour le travail de fond de l'association incluant les inévitables rencontres en horaire de bureaux qui sont difficilement gérables en bénévoles lors que leur volume augmente. Après un pic a 5000 adhérent(e)s la crise est passée par la et la baisse du volume de cotisation restreint les capacités de l'APRIL à agir, l'association a donc lancé une nouvelle campagne d'adhésion :
Le logiciel libre est en effet la première étape du combat pour le maintien de la vie privée : comment s'assurer que nos nombreux compagnons électroniques ne nous trahissent pas si nous ne savons pas comment ils fonctionnent ? Le logiciel libre amène la transparence nécessaire pour que vos amis orientés vers la technique puisse analyser le code source du logiciel et prévenir toute porte dérobée. Il reste du travail à faire en sensibilisation et en développement (éditeurs de documents collaboratifs en ligne) d'ou l'intérêt de soutenir l'APRIL.
Mais ce ne sont pas les dossiers qui manquent, dans la vie publique l'APRIL est en pointe sur l'épineux dossier Défense et Open Bar Microsoft ou la puissance publique sacrifie la sécurité et la souveraineté nationale et le développement économique local au profit d'une société qui ne paie que trop peu d'impot en France via des montages fiscaux peu éthiques.
L'APRIL accompagne et analyse au jour le jour les initiatives et celles et ceux qui découvrent les problèmes des logiciels privateurs par exemple dans le domaine de l'éducation ou Rémi Boulle pose les bonnes questions.
Faisons en sorte que l'APRIL gagne les moyens d'agir grace a nos adhésions !