Les possesseurs de mobiles sous Windows Phone l’ont bien remarqué : YouTube, du moins l’application officielle, n’est pas disponible sur l’OS mobile de Microsoft. La faute au désaccord qui règne entre Google et Microsoft. Ce dernier se serait rapproché de DailyMotion, un client sérieux dans le domaine, propriété de Orange France…
Emplâtre sur une jambe de bois, ou réelle alternative?
Sur les Windows Phone, on peut trouver sur le marketplace quelques applications dédiées à YouTube. Si elles tiennent plus ou moins la route, elles ne sont de loin pas du niveau de celles qu’on trouve sur Android ou iOS. Et pour cause, puisque Google se refuse à développer une application officielle, ce qui est également le cas pour nombre d’autres de ses services. D’ailleurs, Google a même qualifié la plateforme mobile de Microsoft « d’insignifiante et indigne d’intérêt » il n’y a pas si longtemps.
Microsoft, qui, une fois de plus, réagit un peu tard, se serait rapproché de DailyMotion et aurait mis la main au porte-monnaie pour acquérir des actions dans la société, propriété de Orange France. Si les services proposés par DailyMotion sont qualitativement de très bon niveau, la popularité du « FrenchTube » n’est de loin pas équivalente à celui de Google. Et comme les vidéos sont souvent partagées de manière virale, la masse des utilisateurs fait toute la différence.
Si on salue la réaction de Microsoft, puisque la concurrence est toujours bénéfique, on ne peut que se demander dans quelle mesure cela ne sera pas simplement un emplâtre sur une jambe de bois. Le géant du logiciel travaille encore en réaction. Une fois de plus…
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.