Source : exemple de plusieurs blogs ayant fait la recette de Christophe Felder
Pour 1 cake :
4 œufs
250g de sucre semoule (j'ai mis 160 g)
100g de crème liquide (j'ai mis 80 g) - Obs. *
2 citrons zestés finement (pas de zeste mais le jus des 2 citrons)
190 g de farine
1/2 sachet de levure chimique (j'ai mis 1 sachet)
70 g beurre fondu froid
de la confiture d'abricot
Glaçage :
le jus d'1/2 citron
180g de sucre glace tamisé
3 CS de jus d'orange
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole et le réserver. Tamiser la farine avec la levure chimique puis zester les citrons ... perso, je n'ai pas gardé le zeste mais j'ai pressé les 2 citrons pour récupérer le jus. - Obs. **
Fouetter les oeufs et le sucre semoule jusqu'a ce que le mélange double de volume.
Ajouter alors la crème liquide, les zestes de citron (perso, le jus), la farine tamisée avec la levure et enfin le beurre fondu froid en mélangeant délicatement à l'aide d'un fouet.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.Faire cuire 10 mn à 180°C puis 30 mn à 150°C (vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre). Ne pas éteindre le four après la sortie du cake.
Pendant la cuisson, faire chauffer la confiture dans une casserole
Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec les jus de citron et d'orange à l'aide d'un fouet.
Lorsque le cake est tiède, le napper de confiture puis de glaçage. Laisser le cake s'égoutter 2 minutes et enfourner 1 à 2 minutes afin de faire croûter le glaçage perso, j'ai mis le cake dans un endroit frais environ 30 mn pour faire prendre le glaçage. - Obs. ***
Observation :
* L'idée de C. Felder de mettre une partie beurre et une partie crème liquide est excellente, la texture du cake étant beaucoup plus moelleuse qu'un cake traditionnel.
** J'ai eu peur d'utiliser le zeste des citrons au risque de trop d'amertume, j'ai donc préféré mettre le jus des 2 citrons ... résultat, un goût parfait léger et subtil !
*** Ce cake est tellement moelleux et goûteux à lui tout seul que d'avoir rajouté confiture/glaçage ce n'était vraiment pas nécessaire, car au contraire, on a trop ressenti le goût du sucre ... à tel point que P'tit mari et moi avons fini par racler le dessus du cake pour enlever ce glaçage "encombrant" (et heureusement que j'avais baissé la dose de sucre dans le cake !).
Au final : Ce cake est à refaire sans hésitation mais pas besoin d'artifice et donc pas de glaçage la prochaine fois !