Le Showroom des belges à Paris, est une initiative de la Wallonie-Bruxelles Design/Mode, qui offre son soutien et son expertise à des jeunes créateurs innovants. La WBDM est une une agence publique pour la promotion du design et de la mode. Sa mission est d’augmenter et de favoriser la visibilité des designers de Wallonie et Bruxelles sur la scène internationale.
Le but de la démarche est d’apporter des outils uniques aux talents belges qui souhaitent percer à l’étranger dans les domaines de la mode et du design.
A cette occasion, cinq stylistes ont été sélectionnés: a.Knackfuss, Krjst et M.P. Coudeyre, qui faisaient déjà partie du projet en 2013 ont été rejoint par Super Piece of Chic et Gioia Seghers. Une identité forte, l’envie de réussir et un désir profond d’éviter les compromis sont les points communs que partagent ces artistes.
Leur but est de professionnaliser leur projet, développer une stratégie de développement sur le marché international.
Le Showroom des belges a pour objectif de toucher les leaders d’opinion et les acheteurs en leur faisant découvrir une sélection de stylistes pointus qui représentent le meilleur de la mode belge actuelle.
Afin de les accompagner au mieux dans leurs projets, une cellule d’aide a été mise en place depuis deux ans, en partenariat avec plusieurs acteurs réputés dans l’industrie de la mode. On y retrouve notamment le showroom No Season à Paris qui est spécialisé dans la vente de jeunes marques et jeunes créateurs. Il remplit le rôle d’agent commercial
pour les stylistes, tandis que l’agence de presse parisienne Outlevel, en collaboration avec IPR à Londres, leur donne une meilleure visibilité. En ce qui concerne l’offre des stylistes et l’amélioration de leur positionnement, c’est Philippe Pourhashemi, fort de son expérience en la matière, qui accompagne les stylistes.
L’évènement aura lieu du 27 février au 7 mars 2014 pour la Fashion Week parisienne.