Magazine Voyages

La corse : voyage au bout de l’île

Publié le 21 février 2014 par Nat7mi
Vacances en Corse

Vacances en Corse

Aux confins de l’île, les limites du cap Corse se découpent avec irrégularité et harmonie. Cette avancée de terre, de plages  et de crêtes, coupent la mer en deux. A l’est elle est baignée par la mer Tyrrhénienne, à l’ouest par la mer méditerranée. Limite septentrionale de la Corse. Le Cap recèle un patrimoine aussi exceptionnel que varié. Tours génoises, moulins à vent, chapelles, fours à chaux ou belles maisons de notables. Ces maisons de notables que l’on appelle aussi maisons des américains, parce qu’elles ont été construites par les Cap Corsins ayant fait fortune au-delà des mers et des océans. Le Cap Corsien est riche de son histoire mais aussi de sa nature. Le cap corse est souvent balayé par de puissants vents.

Les tours génoises  furent à une époque des postes de guet pour se protéger contre les invasions ennemies, elles sont aujourd’hui d’illusoires vigies livrant leur dernier combat celui de leur seule sauvegarde.

Une armada de protections ont été mises en place pour veiller sur ce patrimoine fragile. Le cap corse devient de plus en plus touristique, pour les amoureux de la nature. Pourquoi ne pas poser vos valises dans une location corse et faire de belles randonnées dans cette nature sauvage ? Parcourir le fameux chemin des douaniers ? Qui vous fait longer la mer avec des vues plongeantes et extraordinaires de la grande bleue. Ne pas manquer la visite du petit village de Centuri, village des pêcheurs à la langouste, le village de Nonza perché comme un nid d’aigle sur son rocher, Tollare tout petit village tout au bout du cap, qui dans les temps passés n’était que des caves pour conserver les cédrats.

Parmi les grands thèmes développés en Corse, on retrouve souvent celui de la protection des réserves naturelles et chaque habitant de l’île  se sent très concerné. Le cap à une histoire, qui suscite des passions et des choix de vie parfois difficiles. Mais les hommes et les femmes de ce territoire à la limite de la mer prouvent chaque jour leur attachement à leur terre.

Le secret de la Corse : Une terre et des hommes, des paysages fabuleux qui allient falaises et plages de galets, de hautes châtaigneraies à des oliveraies. Lorsque les gens d’ici, fiers de leur pays se transformeront en guides, alors vous connaitrez les coins secrets de cette île de beauté.

Un gite au bout du cap corse. Les propriétaires vous aideront à vous faire découvrir lors de vos vacances en corse cette région sauvage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nat7mi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine