Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, et Lilla Merabet, Conseillère Régionale, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse, Économie Sociale et Solidaire, se sont rendus dans les villes respectives des cinq lauréats de la 1ère édition des Trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents », du 13 au 20 février 2014, pour leur remettre un chèque de 3 500 €.En plus des cinq Trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » attribués le 6 janvier dernier lors de la cérémonie de voeux du Conseil Régional d’Alsace, les lauréats se sont vus remettre cette récompense sur leurs territoires respectifs : Antoine-Xavier Gangloff à Truchtersheim (67), Hervé Kirch à Saverne (67), Alix Videlier à Barr (67), Aurore Kurtz à Colmar (68) et Nicolas Wojcik à Strasbourg (67).Ces remises de prix se sont déroulées en présence des parrains et marraines des lauréats qui, par leur témoignage, ont contribué à faire connaître et reconnaître ces jeunes talents aux parcours remarquables, des élus locaux des territoires concernés, des associations, des familles et des amis.
Lancés en 2013 par la Région Alsace, dans le cadre de son plan régional pour la jeunesse « Priorité Jeunesse Alsace » et pilotés par Lilla Merabet, les Trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » sont destinés à valoriser la jeunesse alsacienne.Bénéficiant d’un budget de 30 000 €, l’opération permet de souligner et récompenser les parcours ou réalisations remarquables de jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et au dynamisme de l’Alsace.Ouverte à toutes les formes de talents (innovation et création d’entreprise, projet culturel, parcours sportif, création musicale, engagement humanitaire, etc.), l’opération sera reconduite en 2014.
Les lauréats 2013 des Trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents »
Antoine-Xavier Gangloff, récompensé à la Maison des Services « Le Trèfle » à Truchtersheim, le 13 février 2014A travers le Trophée du public, les Alsaciens ont pu découvrir les talents et le potentiel de la jeunesse de leur région. Ils ont pu exprimer leur soutien aux projets et parcours remarquables en votant1, via le site internet de la Région, pour celui qui incarne le mieux le dynamisme et la créativité de l’Alsace. Le public a ainsidésigné Antoine-Xavier Gangloff, un ingénieur en bâtiment de 25 ans, créateur et organisateur du forum d’orientation « L’Orienta-Truch », à Truchtersheim, à destination des jeunes de son territoire.« L’Orienta-Truch » mobilise des jeunes actifs pour parler de leur expérience et la partager.Le forum, qui organise des ateliers et des cycles de conférences, mobilise l’ensemble des professionnels de l’orientation dans le Kochersberg. Cette manifestation connaît chaque année un vif succès et a déjà accueilli plus de 350 visiteurs.
Hervé Kirch, récompensé au COSEC des Sources à Saverne, le 13 février 2014Agé de 20 ans et domicilié à Otterswiller, Hervé Kirch est étudiant en 2ème année de soins infirmiers par alternance et fraîchement sacré Champion du Monde de Savate Boxe Française.Pratiquant ce sport depuis l’âge de, Hervé Kirch porte fièrement les couleurs de Saverne et de l’Alsace dans les différentes compétitions.
Il fait partie depuis deux ans de l’équipe de France de Savate Boxe Française,
Alix Videlier, récompensé à l’entreprise FABAR de Barr, le 19 février 2014Agé de 26 ans et domicilié à Schiltigheim, Alix Videlier est designer indépendant. Il contribue à la démarche 220 Vogesen, une gamme de chaises conçue dans l’objectif de revaloriser le patrimoine et les savoir-faire locaux.Directement inspirée par le mobilier alsacien, cette gamme respecte les techniques d’assemblage traditionnelles. Alix Videlier utilise du bois issu des forêts alsaciennes et confie la fabrication de ses chaises à un artisan bas-rhinois. Le projet 220 Vogesen répond à la volonté d’adapter le patrimoine local aux enjeux actuels et représente une nouvelle opportunité de développement économique local,
Aurore Kurtz, récompensée au Stade Nautique de Colmar, le 19 février 2014Lycéenne de 18 ans domiciliée à Hunawihr, Aurore Kurtz pratique le sauvetage sportif depuis l’âge de 13 ans et est licenciée de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme. En 2013, elle a remporté une étape de l’Euro Beach Flags Tour et s’est inscrite dans le classement général du Lakeman Euro Challenge. En parallèle de cette pratique sportive de haut niveau, Aurore Kurtz est secouriste bénévole et entraîne les plus jeunes afin de communiquer son savoir et sa passion.Elle affrontera l’élite mondiale du circuit de sauvetage sportif côtier lors des Championnats du Monde de 2014 et 2016,
Nicolas Wojcik, récompensé à la Communauté Emmaüs à Strasbourg, le 20 février 2014Agé de 23 ans et originaire de Logelbach, Nicolas Wojcik est étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS). Avec son camarade Nicolas Roth, il a imaginé et porté un projet innovant dans les possibilités d’hébergement proposées aux sans-abris. Les deux étudiants ont ainsi développé une nouvelle forme d’abri modulable, transportable et démontable, réalisé selon les dimensions d’une place de parking. Ils souhaitent aujourd’hui poursuivre et développer leur projet en Alsace.
La sixième lauréate 2013, Leïla Tnitan, 16 ans, passionnée d’écriture et réalisatrice de courts-métrages, est le « coup de cœur » du Grand Jury 2013.Une cérémonie sera organisée en son honneur à la Maison de la Région, lors de la sortie de son court-métrage prévue en avril 2014.
Source : Communiqué Région Alsace
EN SAVOIR PLUS :
http://www.region-alsace.eu/