C’est la période des agrumes en ce moment, et comme vous pouvez le voir, j’en profite ! J’adore les agrumes et lorsque j’ai découvert cette recette de gâteau dans le livre de Trish Deseine I love Cakes, dont je vous avais déjà parlé (voir la recette de la tarte aux figues au sirop de tabac), j’étais loin de m’imaginer que ce gâteau pouvait être aussi bon ! Ce gâteau est tout simplement délicieux. Fondant à souhait, il est imbibé de sirop d’orange et d’oranges confites, et je peux vous dire qu’il devient très vite, mais alors très très vite addictif !
Ingrédients pour à 8 personnes :
4 oeufs
220 g de sucre
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
150 g de beurre doux fondu
120 g d’amandes en poudre
1 cuillère à café de zestes de citron
Sirop pour glacer :
-225 g de sucre
-125 ml d’eau
-2 grosses oranges non traitées tranchées très finement
Préparation :
Préchauffez le four à 160 °C
Préparez le sirop : Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis ajoutez les tranches d’orange.
Laissez mijoter doucement pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les tranches soient fondantes mais tiennent encore.
Retirez du feu, égouttez les tranches et réservez-les. Réservez également le sirop.
Préparer le gâteau :
Battez les œufs et le sucre à l’aide d’un mixeur pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très pâle et qu’il ait triplé de volume.
tamisez la farine et la levure sur les œufs et mélangez délicatement en soulevant la pâte pour incorporez un maximum d’air.
Ajoutez le beurre, les amandes et le zeste et mélangez de nouveau.
Beurrez et chemisez de papier sulfurisé le fond et aussi les bords de votre moule (très important !)
Posez les tranches d’orange sur le fond et les côtés du moule en appuyant pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous verserez la pâte.
Versez la pâte dans le moule.
Note : Essayez de ne pas faire un gâteau trop épais, évitez les moules à cake par exemple. Si votre moule est petit, il vaut mieux en faire un deuxième petit à part, plus il sera épais, plus il risque d’être sec.
Enfournez pendant 50 minutes environ jusqu’à ce que le gâteau soit un peu doré (ou un peu moins si vous avez versé la préparation dans deux moules). Testez la cuisson avec une pique. Elle doit ressortir sèche.
Démoulez et versez tout le sirop par dessus.