Dans mon article sur le magnifique ouvrage consacré aux Studios Pixar, je vous disais à quel point je regrettais de ne pas pouvoir profiter de l'exposition inaugurale de tout nouveau musée d'Art Ludique qui a ouvert ses portes en novembre dernier( située à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz) .
Cette expo est en effet consacrée à un studio déjà mythique malgré son jeune age, le studio Pixar. Cette fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, avait été inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde. Plus de 500 oeuvres y sont exposées, esquisses ou recherches graphiques, qui permettent de mieux comprendre le processus de création du célèbre studio d'animation qui a révolutionné l'histoire du cinéma. Ratatouille, Wall-e, Là-haut, Rebelle, Cars, Le monde de Nemo ou Toy Story : tous les "héros "de vos enfants sont présents pour une exposition qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands.
Eh bien figurez vous que j'ai fait taire mes regrets lors de mon dernier séjour dans la capitale, puisque lorsque je suis venu sur Paris assister au Showeb 2014, j'ai profité de la pause déjeuner (ah j'ai quand même avalé deux ou trois canapés, le filou , même nourri de culture, ne peut avoir le ventre totalement vide pour aller voir cette expo qui court jusqu'au 2 mars 2014 pour aller quelques stations de métro jusqu'à coté ( ouf, j'ai pas quitté Paris pour me retaper 5 lignes de métro en une pause déjeuner) dans le quartier de la Gare d'Austerliz pour me rendre dans ce musée, qui ne paie pas de mine à l'extérieur (le quartier n'a rien d'afriollant, et le jour où j'y étais, pas un chat dans les rues...paris est il toujours Paris).
Pas de monde non plus dans le musée, moi qui m'attendais à faire la queue pendant des heures et des heures, j'étais ravi de constater qu'on était à tout casser une dizaine au maximum de la visite.
Alors, on n'avait pas le droit à prendre de photos, je le savais déjà même si j'ai voulu tenter le coup et me suis vite fait rappeller à l'ordre (je pensais être tout seul dans une des salles, mais un gardien venu d'on ne sait où a vite fondu sur moi :o), mais heureusement, la boite chargé de la communication de l'exposition m'a envoyé pas mal de visuels de l'expo, et sympa comme je suis, je vous en donne quelques unes, afin de vous donner un avant gout de cette expo et pousser les parisiens qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y aller faire un tour du coté du Musée d'Art Ludique, pour voir cette expo dont l'objectif intital est avant tout de retracer le processus de création d’un dessin animé.
L'exposition va donc se concentrer principalement sur les dessins de recherches des personnages et on est enchantés de voir à quoi pouvait ressembler les ébauches de Sullivan ( le monstre bleu de Monstre et Cie), les prémisses du papy de La Haut , ou bien encore, comme ci dessouis, les premières pierres de Nemo, un des premiers chefs d'oeuvre du Studio Pixar.
Comme l'avait dit ce cher Nio en commentaire de mon précédent article, on est assez épaté par les travaux au fusain et pastel, "véritables tableaux d'Arts qui renvoient à l'essence même du studio et sa puissance visuelle", désolé Nio je t'emrpunte ta citation , je ne pourrais dire mieux).
On voit donc les étapes progressives de la conception de tels ou tels personnages, des étapes qui ne m'ont pas toutes surprises vu que le livre édité chez Prisma Presse m'avait déjà dévoilé une partie de ces ébauches. Il n'en reste pas moins épatant de toucher du doigt le processus créatif dans sa globalité ou presque et de se rendre en compte que les personnages que l'on connait sur le bout de ses doigts (faut dire qu'avec les enfants, je les vois jusqu'à plus soif les Pixar) sont passés par tant d'étapes avant leurs conceptions définitives.
Vous le voyez avec ces deux photos, il n'y a pas que les dessins qui sont impressionnants, mais aussi les sculptures et les personnages modelés qui montrent le talent des concepteurs à rendre tellement expressifs et humains les personnages et qui montre l'étendue de la créativité des studios Pixar.
mais le clou de l'exposition se situe ns contexte à la fin de la visite avec coup sur coup deux procédés vraiment originaux qui m'ont littérallement bluffé.
Le premier d'entre eux s'appelle le Zootrope (j’ai noté le nom car je n'en avais jamais entendu parler), c'est un procédé créatif qui consiste à animer des personnages immobiles, seulement avec des effets de lumière et de montage animé, un peu comme dans un manège qui tourne de plus en plus vite. Un phénomène d'illusion assez sidérant et j'ai vraiment regretté que mon fiston fan de magie n'ait pas pu le voir ( il semblait un peu dégouté lorsque je lui en ai parlé après coup)
Et la dernière salle contient un Artscape ( j'ai pris encore une fois des notes pour ces termes que le novice que je suis ignorait totalement), une énorme freque murale , où l'on voit l'ensemble des créations et des personnages de Pixar s'animer dans un ensemble absolument féérique et merveilleux! Un vrai rêve éveillé.
Un petit bémol à la fin de l'expo avec la visite à la boutique du musée que j'aurais espéré bien plus complète, j'avais en effet prévu de prendre un ou deux petits personnages, un carnet à dessin, ou bien un DVD d'un film Pixar pour mes enfants, mais à la place seulement le catalogue de l'expo ou une ou deux tasses.... Au moins j'aurais économisé un peu de sous...
Mais cela n'altère en rien le plaisir procuré par cette très belle expo en vous conseillant ardemment d'y aller pour ceux qui le peuvent et qui ne l'ont pas encore fait...et juste après l'expo Pixar le musée d'Art Ludique ovure ses portes aux personnages du comic Marvel ' c'est amusant je l'ai appris l'apres midi même de ma visite, avec les distributeurs de Disney qui nous ont annoncé la nouvelle avec grande fierté) ...personnellement, celle là, je ne suis pas sur d'y aller lors de mon prochain passage dans la capitale!! :o)