Et si on s’entraînait bien au chaud dans notre salon?

Publié le 21 février 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Au quotidien, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous pour se rendre jusqu’au gym! Avec la saison froide, les -40 peuvent facilement décourager même les plus braves à se pointer le bout du nez dehors. Eh ban pourquoi pas en profiter pour s’entraîner dans le confort de notre salon? J’ai quelques suggestions ici pour vous aider à vous créer une petite routine d’entraînement maison! Rien de sorcier, tout ce qu’il vous faut : un peu de volonté, un petit espace dégagé et votre musique préférée!

Pour débutant

Si vous n’avez pas déjà l’habitude d’intégrer une période d’entraînement à votre horaire, il peut être difficile au départ de se lancer dans un programme très élaboré. Alors pourquoi ne pas commencer par vous bâtir une séance personnalisée composée d’une série d’exercices que vous affectionnez plus particulièrement?

Dernièrement, je me suis créé une petite routine en choisissant 10 exercices très faciles et ne nécessitant aucun matériel : course dans les escaliers, push up, chaise contre le mur, planche, jumpings jack, push up arrière, squat, redressements assis, relevés pour les mollets et lever de bassin pour les fesses. Je mets un chronomètre et effectue chaque exercice pendant 1 minute. Après avoir fait chaque exercice 2 fois, j’ai déjà 20 minutes d’activité physique à ma journée! Rapide, efficace, pas trop décourageant, cela s’intègre à n’importe quel moment dans la journée et peut s’adapter facilement! Avec le temps et l’aisance qui s’installe, il suffit d’augmenter le temps de répétition et le tour est joué!

Pour intermédiaire

Si vous avez envie de suivre un programme déjà bien établi, sachez que les 30 day Fitness Challenges sont parfaits pour ça! Il y en a pour tous les goûts! Que ce soit pour vos bras, vos fesses, vos abdominaux ou encore pour viser tout votre corps comme le little black dress challenge ou le beach body challenge, ces programmes vous incitent à effectuer des séries d’exercices, qui deviennent progressivement plus difficiles au fil des jours.

Pour le 30 day abs challenge par exemple, vous débuterez avec 15 redressements assis, 5 crunches, 5 levers de jambes et 10 secondes de planche. Au 30e jour, si vous avez suivi le programme à la lettre, vous devriez être capable d’effectuer 125 redressements assis, 200 crunches, 65 levers de jambes et 120 secondes de planche. Ouf! Techniquement, votre corps sera alors conditionné pour réussir ce défi sans problème!

Pour avancé

Avez-vous déjà entendu parler du programme Insanity? Il semblerait que ce soit l’un des programmes les plus difficiles jamais créés sur DVD! Je vous en parle car, récemment, ma grande soeur a commencé à le suivre et maintenant, elle ne jure que par lui! S’adressant aux personnes déjà actives et plus «intenses» côté conditionnement physique, il serait pratiquement impossible de faire la séance d’entraînement de 45 minutes au complet tellement c’est demandant physiquement! Ehlala! Comment ça marche? On part le DVD, on suit l’entraîneur, Shaun T, dans une routine beaucoup trop insane  pour la vie et on fait de notre mieux!

Ce programme promet des effets pratiquement immédiats : en 60 jours, à raison de 6 x /semaine, chaque participant est supposé obtenir des résultats équivalant à 1 an d’entraînement quotidien. Il faut par contre aimer se dépasser! Selon les conseils de ma soeur, pour ceux qui décideraient de tenter l’expérience, il ne faut surtout pas se décourager au début! Il est aussi important de respecter son rythme et de se reposer au besoin pour éviter les blessures. Personnellement, c’est sur ma to do list prochainement, juste pour voir si je serai capable de suivre le rythme, haha!

Si cela vous en dit, notre cutie Vanessa a même plusieurs idées pour vous aider à vous créer votre propre espace gym! Et vous, quels sont vos moyens pour vous entraîner à la maison? Avez-vous des trucs particuliers à nous partager?