L'épidémie de Grippe a continué sa progression la semaine dernière, touchant maintenant tout le territoire français.
Le taux de consultation pour symptômes grippaux est en augmentation sur quasiment tous les département par rapport à la semaine précédente. Les régions les plus touchées restent les régions : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, PACA, Limousin, Bourgogne et Champagne-Ardennes. Même si l’impact de l’épidémie « reste modeste » selon le réseau GROG, le seuil épidémique a tout de même été franchi dans 19 des 21 régions françaises.
Les consultations aux urgences et les hospitalisations sont en augmentation constante depuis plus d’un mois, près des 2 tiers étant liés à des personnes à risque de complications et des enfants de moins de 5 ans. 105 nouveaux cas graves ont été enregistrés, portant le total de cas graves à 270 cas graves en tout depuis novembre 2013, dont 18 décès.
Depuis le début de la surveillance, 707 virus grippaux ont été identifiés :
- 99% (n=697) virus grippaux A : 47% A(H1N1)pdm09, 39% A(H3N2), 12% A non typés,
- 1% (n= 10) virus grippaux B.
Les prévisions épidémiologiques ne prévoient pas d’inversion de la tendance dans les prochains jours. L’épidémie de grippe devrait se poursuivre la semaine prochaine, avant d’atteindre un pic et de décroitre les jours suivants.
INVS (Institut de veille sanitaire)