Avec la superbe remontée des actions américaines en 2013, plusieurs se demandent si cela vaut encore la peine d’investir au pays de Barak.
Voici 10 bonnes raisons de le faire:
1-Le marché boursier américain comprend des sociétés multinationales dont la majorité des bénéfices proviennent de leurs activités hors de l’Amérique. Par exemple: Exxon Mobil réalise 72% de son chiffre d’affaires à l’étranger, IBM: 65%, Apple et Pfizer : 61%, Coca-Cola: 59%…etc.
2-L’économie canadienne est dominée par trois secteurs: Les matières premières, la finance et l’énergie. L’économie américaine a également des joueurs d’envergure dans ses catégories, mais domine aussi en soins de santé, dans la consommation de base, les services publics, les produits industriels et les technologies de l’information.
3-La relation historique entre l’inflation et les ratios cours/bénéfice laisse entrevoir davantage de croissance de la valeur des actions.
4-Les ménages américains sont beaucoup moins endettés. Cela leur laisse des liquidités pour consommer et ainsi faire croître leur économie. L’endettement à 165% des revenus disponibles des Canadiens leur enlève pratiquement toute marge de manœuvre.
5-L’indice PMI est à 51,3. L’indice des directeurs d’achats des entreprises est un excellent indicateur de la croissance des bénéfices futurs. Depuis 1955, ce baromètre de l’activité manufacturière prend en compte les prises de commandes, la production, l’emploi, les livraisons et les stocks du secteur manufacturier. En bas de 50 il révèle une contraction de l’économie. En haut de 50 ça révèle l’expansion.
6-D’autres indicateurs importants sont aussi en hausse dont, les chiffres de l’emploi, la construction de logements neufs et la confiance des consommateurs.
7-Le marché boursier américain est le plus liquide au monde. À l’instant où vous souhaitez acheter ou vendre un titre, il y a un investisseur prêt à vous l’offrir ou le payer. Aucun autre pays n’a un organisme de surveillance et de répression des crimes financiers aussi bien structuré que la SEC (Security Exchange Commission).
8-Il y a des milliers de milliards en argent sonnant. Oui, vous avez bien lu. Plus de 5000 milliards de dollars végètent dans les comptes bancaires des particuliers et des entreprises. Au fur et à mesure que les conditions économiques s’améliorent, les investissements augmentent et gonflent du même coup la valeur des entreprises.
9-On trouve encore des titres boursiers dont le ratio cours/bénéfice est inférieur à 10. Il y a donc encore des aubaines à saisir. Pour les bénéfices attendus en 2014, le ratio C/B du S&P 500 est de 15, ce qui est encore raisonnable.
10-Pour la première fois en 5 ans, le flux de capitaux qui se dirige vers les obligations est moindre que celui qui entre en bourse. Récemment, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont passés de 1,76% à 3,03%. Dans ce contexte de hausse de taux, la « valeur marchande » des obligations tend encore vers des baisses, ce qui favorise les actions. Plusieurs y voient là le début du « Big Shift » (ou grande rotation) qui pourrait signifier une période haussière à long terme pour les marchés boursiers.
Oh, J’en ai une autre en bonus:
11-Le taux d’intérêt directeur de la FED est encore à 0,25%.