La porte à côté est une pièce écrite par Fabrice Roger-Lacan . La mise en scène est de Bernard Murat. Avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer
Synopsis : Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’engueuler encore une fois… la dernière ?
L’auteur Fabrice Roger -Lacan est un réalisateur scénariste français. Il s’est fait connaitre au théatre avec sa première pièce Cravate club, créée en 2001 par Charles Berling et Edouard Baer dans une mise en scène d’Isabelle Nanty.
La mise en scène de La porte à Côté est sobre, fluide, aérée. Les décors sont minimalistes. Les scènes s’enchaînent avec un décor qui "se glisse" sur scène. Les jeux de lumière définissent les endroits. Certaines scènes, ou parties de scènes ressemblent à des tableaux. Les jeux de lumière suffisent. Un écran géant vient agrémenter quelques scènes. La musique est également très présente.
Le sujet de la pièce est très contemporain. La pièce démarre avec une présentation originale des deux personnages, une présentation qui nous donne tout de suite le ton. Les dialogues sont drôles, on sourit et on rit. La forme est particulière, parfois les deux personnages discutent entre eux, parfois chacun s’adresse au public, parfois les personnages sont seuls et parlent à eux même. "Lui" est léger, "elle" est sérieuse. La rencontre est explosive.
"lui" est interprété par l’impeccable Edouard Baer, léger, drôle, toujours aussi séduisant . "Elle" c’est Emmanuelle Devos, la talentueuse Emmanuelle Devos. Parfaite dans ce rôle de psy (psy-psy) , rigide, colérique. L’actrice est élégante dans sa gestuelle et pétillante. Quel plaisir de voir cette actrice sur scène.
Pour la petite histoire, La pièce avait été proposée à L’actrice Sandrine Kiberlain. Celle ci n’était pas disponible. Emmanuelle Devos a eu connaissance du rôle par son amie "Nous avons déjeuné, il y a deux mois. Et Sandrine n’a pas arrêté de me vanter les mérites d’une pièce qu’elle ne pouvait malheureusement pas jouer. Il se trouve que j’avais très envie de faire du théâtre cet hiver. En une semaine, c’était réglé."
La porte à côté nous permet de passer un excellent moment, le duo fonctionne à merveille.
La pièce se joue au Théatre Edouard VII 10 place Édouard VII -75009 Paris 9e jusqu’au 30 avril 2014