5 idées d'activités pour décompresser

Publié le 20 février 2014 par Junkan @JunkanMood
Ah ça, on l'a voulu le droit de travailler. On - la gent féminine - s'est même battue pour ça, pour que les femmes aient le droit d'avoir un emploi rémunéré au lieu de rester à la maison si elles le souhaitent. Pour nombre d'entre nous, c'est une grande satisfaction, un moyen de s'épanouir, pour d'autres tout simplement la normalité, voire une obligation. Mais si nous avons voulu l'égalité au niveau des droits, nous sommes pourtant bien différentes des hommes dans notre manière de fonctionner, dans la zone du cerveau.
Avant de continuer, oui, bien sûr, tous les hommes ne sont pas pareil et toutes les femmes non plus. Je parle ici d'une généralité, de ce qui se rencontre le plus souvent, même si, heureusement, il y a des exceptions. Et je fais volontairement la différence entre femmes qui travaillent à l'extérieur et femmes au foyer non pas parce que c'est moins stressant, mais parce qu'il n'y a pas de changement de cadre. Et surtout je ne connais pas personnellement cette situation, et ne me sens pas en mesure de parler de ça, du coup.


Alors voilà : les hommes ont bien souvent une capacité bien supérieure à la nôtre de laisser le boulot au boulot. Même si leur journée a été particulièrement pénible, rentrer chez eux va leur permettre de tourner gentiment la page, et une petite partie de jeu vidéo, un peu de lecture ou de TV va achever de les emmener mentalement loin du travail, jusqu'au lendemain.
Pour beaucoup de femmes, c'est souvent plus compliqué : déjà on a besoin de vider notre sac, et c'est ainsi que de nombreux hommes ont sans arrêt l'impression de vivre toutes les journées de travail de leur copine/femme en plus de la leur tellement les détails sont nombreux. Deal with it boys. Et encore, celles qui vivent seules ne pourront même pas évacuer de cette manière. Quoiqu'il en soit, même si on a raconté tout ça, on a souvent besoin de se plonger dans une activité qui non seulement nous occupe l'esprit, mais qui en plus nous demande de l'attention et nous déstresse.
Si j'introduis mon article de cette manière très "pseudo-réflexion sur la résistance au stress des femmes, en comparaison à celle des hommes", c'est parce que pendant des années, j'ai eu beaucoup de mal à laisser ma journée de travail derrière moi, et ça m'a bouffé. Mais avec l'âge et l'expérience, j'ai appris à me lancer dans des choses qui me détendent, et qui permettent à mon esprit de souffler quand je suis chez moi. Aujourd'hui, j'ai envie de les partager avec vous, ainsi que d'autres activités dans lesquelles j'aimerai me lancer. N'hésitez pas à partagez les vôtres en commentaire!

1/ Le tricot et le crochet


Qu'on se le dise : non, le tricot et le crochet ne sont absolument pas des activités réservées au 3ème âge! Par contre, si vous voulez vous lancer, vos mères ou grands-mères pourront sans doute vous apprendre quelques trucs. Personnellement, je m'y suis mise l'année dernière. J'ai commencé par tricoter une écharpe assez moche, mais il fallait bien commencer par quelque chose. Au début j'ai ramé un peu, et petit à petit c'est devenu un automatisme. Je me suis mise à tricoter en regardant des séries ou des films. Mon esprit s'évade et en même temps, petit à petit mon stress s'évanouie dans les mailles. Comme si dans chaque boucle de laine, je laissais partir un peu de tension. Par la suite, j'ai commencé le crochet, et je préfère. J'ai recommencé une écharpe, moins moche, avec une laine que j'avais pris le soin de commander sur le net. Et ça aussi c'est agréable : choisir sa laine. Choisir ce qu'on va faire avec. Produire quelque chose. C'est positif, et même si on a passé une journée minable, faire quelque chose pour soi, ça détend.

2/ Les origamis


J'ai toujours trouvé ces pliages extrêmement jolis. Et ça s'est pas arrangé en commençant à en faire, la preuve en est la bannière de mon blog et la couverture de mon ebook. En plus de ça, j'aime particulièrement les papiers japonais, et je sais déjà que le jour où j'aurais un enfant, je ferais moi même la décoration de la piaule avec des origamis. Na. C'est frais, c'est fin, c'est poétique, c'est léger, c'est parfait. Les faire demande une certaine concentration, même en reproduisant les gestes qu'on peut voir sur de nombreuses vidéos. Au passage, si vous souhaitez essayer, je vous conseille fortement la chaîne Youtube dédiée Senbazuru Origami . Le contact des doigts avec le papier est je trouve très relaxant. Le côté créatif aussi, encore une fois. Lorsque je fais des pliages, toute mon attention est portée dessus et j'oublie tout le reste. Comme lorsque je me plonge dans un bon film, mais avec en prime la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose de beau.

3/ L'ASMR


C'est mon nouveau dada. J'ai découvert le concept il y a quelques mois et désormais, c'est devenu un rituel d'endormissement. Mais il m'arrive d'en écouter à d'autres moments de la journée, quand j'ai besoin de décompresser. Si vous suivez ma chaîne Youtube, j'en ai déjà un peu parlé dans ma dernière vidéo. Pour les autres qui ne connaissent pas, il s'agit d'un type de vidéos où des youtubeurs (plutôt -euses en fait) vont produire des sons relaxants. Pour commencer ils parlent doucement, voire chuchottent. Et puis il y a des dizaines de sons, réalisés avec leur bouches ou avec des objets. Parfois, il s'agit simplement du son produit par le glissement d'un doigt sur un récipient en terre par exemple. Ou des bruits d'eau. Ou de neige qui crisse. Le tout, dans l'idéal, réalisé avec un micro 3D, qui, lorsque vous branchez votre casque ou vos écouteurs (indispensables pour ressentir les effets de l'ASMR), vous donnera vraiment l'impression que la personne est avec vous, et parle tout près de votre oreille. Pour vous dire, la demoiselle que je regarde le plus souffle parfois doucement dans son micro, d'un côté, et j'ai vraiment la sensation de sentir son souffle. Alors après, il y a des gens qui vont détester ça. Et puis d'autres qui vont adorer. Je fais partie de ces derniers, et ma chaîne favorite est celle d'Heather Feather. C'est pour moi la chose la plus efficace pour évacuer mon stress, faire s'évader totalement mon esprit, et à vrai dire, je m'endors régulièrement avant la fin de la vidéo... 
Après vous avoir parlé de mes 3 activités favorites, passons à celles que j'aimerai beaucoup essayer, parce que je suis sûre que ça me détendrais beaucoup.

4/ Le papercut

Source
Parce que c'est vraiment très joli! Comme les origamis, ça demande une certaine concentration et en plus beaucoup de précision. À vrai dire, la précision, c'est pas mon fort, je suis même assez maladroite. Mais justement, ça me donne d'autant plus envie d'essayer, pour travailler ça. Et puis on peut faire des motifs origamis. C'est un loisir créatif qui coûte extrêmement peu cher, pour un résultat superbe. Il est très probable que je commence dès ce week-end!
Source

5/ La couture


Je me dis depuis longtemps que je vais me mettre à coudre. J'ai acheté "La couture pour les nuls" il y a déjà quelques années, mais il faut se rendre à l'évidence : l'invention de la machine à coudre, elle n'a pas été faite par hasard et on peut difficilement faire sans, mais ça coûte un bras. Le fait que l'un des inventeurs de l'outil fasse partie de mes ancêtres ne me donne droit à aucune réduction. Mais je ne doute pas que ça serait une activité qui me passionnerait, et qui me permettrait là encore, de me relaxer. Oui, par la création, de nouveau. Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de "créative", dans le sens où je n'ai pas de talent particulier pour inventer des choses, mais j'aime produire. Quand je produis quelque chose, je me sens bien. Quand ça me sens bien, je suis détendue.
J'espère que j'aurais pu vous donner des idées, si vous avez du mal à trouver quoi faire pour évacuer. Certaines préférerons le sport, je le sais, mais il doit sans doute y avoir parmi vous des non-sportives comme moi, pour qui c'est plus un effort qu'un moyen de décompresser!
Pour conclure, je vous dirais ceci : nous vivons dans une période extrêmement stressante, où nous sommes sans arrêt sollicitées de tous les côtés. L'une des meilleures choses à faire avec cette pression, c'est de l'utiliser pour faire des choses qui nous apaisent. Prendre l'énergie dévorante que génère le stress pour la mettre dans quelque chose qui nous plait. Faire sortir cette boule au ventre ou cette mauvaise humeur pour la transformer en activité intéressante. Retourner la situation.
Et vous, que faites-vous pour relâcher la pression?
xx