Willie the Kid & Bronze Nazareth "The Living Daylights" @@@@
Sagittarius HH / 1 semaine ago 11 février 2014Ancien élève de RZA passé maître, le producteur Bronze Nazareth, peu actif ces dernières années, est allé en quête de sang neuf pour rajeunir l’image de Wu-Tang. Il est allé chercher le cousin du membre de la jeune garde LA The Darkman qui n’est autre que Willie the Kid, très actif de son côté en comptant pas moins de 3 EPs l’an dernier. Leur coopération a engendré ce très bon album qu’est The Living Daylights
Grand sourire dès qu’on entend "Overture", qui reprend un extrait de film de kung-fu et nous immerge dans l’univers typique du Wu. Le cadre posé, douze tracks vont maintenant s’enchaîner et procurer un plaisir qui ne tiédira pas. Sur la seconde piste "Avalon", Bronze Nazareth retourne sampler "The Edge" de David McCallum, connu pour être le sample du célèbre hymne à la weed "The Next Episode" de Dr Dre, sauf que la séquence se situe plus vers le milieu de ce standard produit par David Axelrod. Ajoutez à cela un couplet de Roc Marciano et le tour est joué!
Le rappeur protégé de DJ Drama est pas mal inspiré sur cet album, sans doute par la beauté des instrus de Bronze Nazareth, avec beaucoup d’allusions à l’Europe ("Breakfast in France", "Ice Cold Guinness", parle d’une rencontre avec des filles belges…). Il témoigne de son sentiment d’appartenance au Wu avec "Fucking Blades" en compagnie du zincou LAD et "Wu Babies" où l’on entend Young Dirty Bastard et Sun God, respectivement les marmots d’ODB (on l’aurait deviné) et Ghostface Killah. Et pour donner plus de poids à The Living Daylights, les deux complices se sont adjoints des services du super-MC Sean Price et Sha Stimuli ("Delirium") et de Boldy James ("Ain’t Nothing").
L’autre tour de force de cette collab’, ce n’est pas seulement d’avoir pu aboutir à un très bon projet – que l’on n’attendait pas du tout – annexe au Wu, c’est d’avoir su concilier tradition et fraîcheur. De quoi nous laisser optimiste quand à une nouvelle génération Wu-Tang.