Un beau livre dessiné qui parle d’écrivain « au travail » voilà un objet littéraire étonnant. Géraldine Kosiak, illustratrice lyonnaise, s’interroge : comment les écrivains qu’elle aime se mettent-ils au travail ? Formidable manière de lutter contre la page blanche.
Comment les écrivains se mettent-ils au travail ? Géraldine Kosiak tente de répondre à cette question, évoquant leurs dossiers préparatoires et leurs brouillons ; et puis leurs voyages, leurs rêves.
Les écrivains qu’elle a choisis l’accompagnent depuis longtemps. Elle en tire des portraits brefs et éclatants qui finissent par la représenter elle, lectrice devenue narratrice. Et comme en contrepoints, ses dessins restituent avec une ironie affectueuse l’aura de l’écrivain, aussi fragile que sacrée.
Le livre est passionnant car l’auteur a très bon goût en matière de littérature. Nous croisons Zola qui en bon témoin de son temps s’appuie sur une solide documentation, Lévi-Strauss qui en bon anthropologue met en fiche tout ce qu’il croise, Sagan romancière qui aimait la vitesse mais qui écrivait couchée sur son canapé et aussi Kerouac, Proust, Frédéric Dard découvert au détour du passage de l’Argue à Lyon, Victor Hugo face à la perte de Léopoldine, Maupassant s’appuyant sur l’épaule de Flaubert, Cornac McCarthy et sa machine à écrire Olivetti bleue pale modèle 59. Bref tout ce qui rempli la bibliothèque d’une femme de talent. Une énumération à la Pérec qui donne envie de relire tout Simenon.
Dans ce joli recueil intimiste, Géraldine Kosiak illustratrice reconnu chez Seuil jeunesse, en racontant les auteurs qu’elle aime se raconte avec pudeur. Autofiction délicate et dessinée, on referme l’ouvrage avec le sentiment d’avoir passé un beau moment avec une belle personne.