L'enseignement des échecs à l'école Metzger, avec Maxime Meuneveaux et Philippe Trebiatowski © France 3 Franche-Comté.
Les échecs enseignés à l'école sont bénéfiques pour les enfants. Il y a beaucoup de règles à respecter ce qui est profitable dans leur apprentissage progressif de la citoyenneté.
Lovefool - The Cardigans
Un exemple de pratique des échecs en milieu scolaire : à Belfort, ville pionnière en la matière, 450 élèves du primaire et du secondaire sont déjà des adeptes de ce jeu qui leur ouvre bien d'autres portes. Jouer aux échecs est une manière d'apprendre en s'amusant, proche des mathématiques car le jeu permet de formuler des hypothèses dans une situation évolutive et donc permet de structurer leur pensée. Dans le territoire de Belfort, on compte pas moins de six jeunes champions de Franche-Comté d'échecs. Un jeu qu'ils apprennent à l'école dès le primaire, à raison d'un cours par semaine. Cette pratique ludique permet de leur enseigner d'autres disciplines en douceur, comme la logique ou les mathématiques.
Pour progresser aux échecs : Achetez un livre en fonction de votre niveau de jeu aux échecs. Il se mesure en points selon le classement Elo.