Le goût du zen, recueil de propos et d'anecdotes choisis par Janine Coursin

Par Kllouche

Editions Folio 2€ sagesses - Paru le 30 janvier 2014 - 92 pages - 2€ - Pour l'acheter
  • Résumé:
«Tranchez directement à la racine ! À quoi bon questionner les feuilles et les branches ?» «J'ai jeté cette toute petite chose qu'on appelle "Moi" et je suis devenu le monde immense.» «Dans un grain de poussière se trouvent des univers sans nombre et tous ces univers sont concentrés à la pointe d'un poil.» Bousculez vos habitudes de pensée et laissez-vous étonner par les grands maîtres zen !
  • Mon avis:
Ce livre faisait parti de la sélection des éditions Folio pour le mois de février. J'ai choisi ce recueil de propos concernant le zen pour deux raisons: tout d'abord, parce que je n'y connais pour ainsi pas grand chose dans ce domaine et que je suis d'un naturel curieux, mais aussi parce que j'essaie depuis peu de me renseigner sur ce genre de pratique. Je remercie donc les éditions Folio de m'avoir intriguée sur le sujet même si cet ouvrage ne m'a pas vraiment apporté ce que je souhaitais.
La première question que l'on peut légitimement se poser et dont la réponse ne va pas de soi est : 
Qu'est ce que le zen? 
Il s'agit d'une branche de bouddhisme qui insiste sur la méditation à partir de la posture assise du zazen. Cela aurait pour but d'améliorer sa concentration, ainsi que d'être plus serein. Les principes du zen ont été énoncés par des patriarches puis repris par leurs disciples. 

Le recueil ici présenté couvre une série de réflexions de ces maîtres du zen. De ce que j'aurais retenu, je remarque surtout que cette pensée a largement été réutilisée par tout ce qui a trait à la philosophie de la vie. Ce sont des principes et des réflexions finalement assez universels qui ont été énoncés des millénaires auparavant mais qui sont toujours tout à fait d'actualité. Comme tout ce qui touche à l'introspection, on finit par retomber sur ce qu'on connaît déjà bien. Certaines pensées sont écrites sous forme de maxime. D'autres suivent le même principe que les conversations entre philosophes antiques. Certains ne sont pas sans rappeler les dialogues socratiques de Platon. Les chapitres sur "l'Ego" et "Le pouvoir de la foi" contiennent des idées particulièrement intéressantes. 

N'ayant rien lu d'autres concernant le goût du zen, je ne peux pas juger de la pertinence des morceaux choisis, ni de leur organisation. Une introduction en début d'ouvrage replace le cadre de la naissance du goût du zen et en quoi cela consiste. C'est indispensable  pour comprendre ce qui suit mais trop synthétique pour des lecteurs novices qui ne seront pas beaucoup plus avancés.Pour le reste, certains propos m'ont laissée hermétique à la pensée du zen. Des explications de la part de Janine Coursin auraient été les bienvenues. Même si on peut comprendre qu'au prix du livre on ne puisse pas trop lui en demander, j'aurais vraiment aimé des éclaircissements. J'en viens donc à me demander à qui s'adresse ce petit livre. Les lecteurs qui souhaitent une initiation à cette philosophie  (comme moi) ne feront qu'effleurer le sujet et auront du mal à comprendre certains textes. Les lecteurs initiés préféreront certainement se plonger dans des ouvrages plus complets.

De ce recueil je retiendrai quelques idées intéressantes à l'image des citations que vous pouvez lire ci-dessous:

 "J'ai jeté cette toute petite chose qu'on appelle "Moi" et je suis devenu le monde immense". Musô- Soseki

"Apprendre la Voie Bouddhique, c'est s'apprendre soi-même.S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier, c'est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, c'est dépouiller corps et esprit, pour soi-même et pour les autres. C'est voir disparaître toute trace d'éveil, et faire apparaître constamment cet éveil sans trace. " Dôgen Kigen

"Tout est vide, rayonnant et lumineux par soi-même: ne vous fatiguez pas l'esprit! Ce n'est pas mesurable par la pensée et la connaissance ne peut le sonder." Seng- Ts'an

 "Il y a de la lumière dans l'obscurité: ne soyez pas seulement l'obscurité. Il y a de l'obscurité dans la lumière: ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s'opposent et dépendent l'une de l'autre comme la jambe droite de la jambe gauche quand on marche." Shih-Tou Hsi-Chi'en

7.5/10