« Nox T1 », un monde séparé par un dangereux brouillard… (Yves Grevet)

Par Lenbouquinee @lenbouquineee

Nox T1 : Ici-bas, Yves Grevet

Éd. Syros

418 p.

★★★★★

Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, plongée dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.

Ça faisait plus de 2 mois qu’il était dans ma pile à lire. Plus de 2 mois que je l’ai acheté à la SLPJ de Montreuil 2013 et à cette occasion, j’ai rencontré Yves Grevet pour la première fois ! J’ai bien évidemment fait dédicacer le premier tome de Nox. J’en avais profité pour lui glisser quelques compliments sur son autre saga intitulée Méto et que j’avais adoré.

J’avais franchement hâte d’entamer cette saga et je n’ai pas du tout été déçue. Je l’ai dévoré ! On retrouve bien sûr la plume d’Yves Grevet qui est plaisante à lire et reconnaissable : phrases courtes mais efficaces.

L’univers qui est créé est plutôt futuriste. C’est un monde séparé en deux par un brouillard nocif et opaque appelé la nox. Au-dessus de celle-ci vivent les riches, tandis que plus bas, ce sont les pauvres qui respirent l’air malsain du nuage. En plus d’une méconnaissance totale de leur mode de vie, les deux principales populations ne se fréquentent pas et y sont formellement interdits. Une milice, la CASP – Chacun à sa place –, y veille et ce, avec beaucoup de violence et d’abus de pouvoir. Mais d’autres partis, plus extrêmes et opposants, existent et tentent de contrecarrer la politique caspiste.

Le récit se concentre sur plusieurs personnages, plus ou moins liés. Ainsi, on a Lucen, Gerges et Ludmilla qui sont des adolescents mais ne vivant pas au même endroit. Lucen vit dans la ville basse avec ses parents. Comme tous les jeunes de là-bas, il apprend les ficelles du métier de son père, qui est rafistoleur, pour ensuite le remplacer plus tard. Il souhaite épouser celle qu’il aime et ce, contre l’avis de ses parents. Gerges est ami avec Lucen depuis des années et vit aussi dans la nox. Il va bientôt suivre les traces de son père, Grégire, qui est le chef de la milice caspiste. La route qu’il va prendre est tracée et bien différente de celle de son ami, qui lui est neutre. Leur amitié va-t-elle résister ? Quant à Ludmilla, c’est une jeune fille aisée habitant au-delà du brouillard. Seulement, sa gouvernante Martha, avec qui elle a noué des liens très forts, va retourner d’où elle vient c’est-à-dire dans la ville basse. Ludmilla va tout faire pour la retrouver. Va-t-elle découvrir pour la première fois les profondeurs de la nox ? Ce que Martha lui a raconté sur la population d’en bas est-il vrai ?

Au tout début, et à travers la voix de Lucen, on découvre son mode de vie bien particulier. C’est tout un univers, qui se révèle très riche : les chenillettes pour la production d’électricité, la localisation d’un endroit en fonction de son altitude et j’en passe. J’ai vraiment adoré découvrir ce monde original. Quand le décor a été planté et qu’on a fait la connaissance de tous les personnages, je ne me suis plus arrêtée une seule seconde et j’ai presque tout lu d’une traite. Ce qui a été le cas pour les 200 dernières pages !

Chaque chapitre est consacré à un des personnages et celui-ci raconte les faits à la première personne. Ce qui fait qu’on a l’impression d’être à sa place et on découvre ainsi son point de vue. La plupart du temps on a la version d’untel et le chapitre d’après, celui de l’autre. Ça peut paraître décousu au niveau temporel mais je n’ai eu aucun mal à me situer dans le temps.

L’action est bien présente ainsi que les rebondissements. Je me suis réellement attachée aux personnages principaux ayant leurs problèmes. Tout ce que je voulais savoir c’était s’ils allaient finalement s’en sortir. J’ai trouvé quelques traits de personnalité de Méto (de la saga éponyme) dans le personnage de Lucen mais aussi Gerges : la valeur de l’amitié, l’honnêteté et l’entraide. Même si j’ai apprécié ces deux-là, Ludmilla reste ma protagoniste préférée. J’ai adoré la voir changer et la voir s’opposer à son père. Je l’ai trouvé vraiment remarquable et courageuse. En revanche, il y a un personnage que me laisse de marbre, c’est Firmie la petite amie de Lucen. Leur histoire d’amour ne m’a pas touchée. Mais ce n’est que mon ressenti.

L’histoire est vraiment prenante, l’univers est très bien construit et original et les personnages sont attachants. J’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite !