20 février 2014
L'or à Jean-Frédéric Chapuis, l'argent à Arnaud Bovolenta, le bronze à Jonathan Midol : trois médailles sur la même épreuve olympique de skicross, on n’avait jamais vu ça !
Comme souvent, les champions olympiques nous surprennent jusqu’aux dernières heures, et ce ne sont pas, à deux exceptions près, ceux que l’on attendait. Aujourd'hui, ils se prénomment Kevin, Steeve, Chloé ou Coline ...
Le ski alpin a bien sauvé l’honneur hier avec deux médailles (ouf), mais remarquons la modernité des épreuves de "free style" dans lesquelles les petits français se distinguent : Surf des neiges, skicross, bosses, ski acrobatique : ces disciplines dont on n’entendait pas parler il y a 20 ans et qui attirent les jeunes dans les stations, des manières nouvelles de pratiquer le ski spectaculaires, esthétiques, dangereuses, avec leur langage spécifiques et leur look décalé de surfeurs.
Nous notons en effet que le ski acrobatique compte autant de médailles que le biathlon ! C'est donc que la vision d'avenir est encore vivace dans notre vieux pays !
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est ce que vont faire ces jeunes gens de cette gloire fugace ?