Le point Shi Men (Shí Mén; 石门) est le 5ème point du Vaisseau Conception, ou Ren Mai (Rèn Mài; 任脉). Il est le point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴) du Trois Foyers (le Triple Réchauffeur).
Localisation du 5ème point du Vaisseau Conception
Sur la ligne médiane antérieure, à 2 Cun en dessous de l’ombilic.
Les fonctions attribuées au point 5VC
La fonction traditionnellement attribuée à ce point est, en tant que point Mu du San Jiao (Trois Foyers ou Triple Réchauffeur), de réguler la circulation de l’eau.
Le terme « Mu » (Mù; 募) signifie « se rassembler » ou « collecter », les points Mu sont où le Qi des ZangFu se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps.
Concernant le nom du point 5VC, « Shi » se traduit ici par « pierre », et « Men » par « porte ». Ce point est notamment prescrit dans le traitement des protubérances ou boules de l’abdomen inférieur (boules souvent dures comme de la pierre).
Comparé aux points voisins, 4VC (Guān Yuán; 关元) et 6VC (Qì Hǎi; 气海), Shi Men (5VC) est principalement indiqué lors de plénitude.
Indications thérapeutiques du 5ème point du Vaisseau Conception
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des saignements utérins
- Des leucorrhées
- De l’aménorrhée
- Des hémorragies post-partum
- Des hernies
- Des douleurs abdominales
- De la diarrhée
- De la rétention urinaire
- De l’énurésie
- Des œdèmes
- Des mastites
Le point Shi Men est indiqué pour les stagnations de liquides caractérisées par une miction difficile ou une rétention d’urine, un dysfonctionnement urinaire et œdème, ainsi que pour la diarrhée, la présence d’aliments non digérés dans les selles et la dysenterie.
5VC est aussi capable de disperser la stagnation du Qi, de calmer les douleurs situées dans l’abdomen inférieur et la région génitale. Il est également fortement indiqué dans le traitement de douleur vrillante au niveau de l’abdomen inférieur, des hernies avec sévère douleur péri-ombilicale, des distensions abdominales, des gonflements et douleurs des organes génitaux.
Dans les textes anciens de MTC concernant l’acupuncture, il est dit que ce point a le pouvoir de provoquer la stérilité de la femme. Cependant, les textes modernes d’acupuncture ne mentionnent pas cela.
L’effet du point Shi Men sur le fait de réguler la fonction de l’utérus et d’ajuster les menstruations est illustré par ses indications lors de lochies persistants, de protubérance ou boule au niveau de l’abdomen, de saignement utérin et de leucorrhées.
Techniques de massage tuina pour le point 5VC
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Shi Men (5VC) sont :
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions appliquées du bout des doigts
- Les pressions progressives et relâcher vifs appliqués à l’aide des pouces
Par David Brun
le mini-cours GRATUIT de diététique chinoise
(Cliquez sur l'image)