Bien des épargnants et investisseurs considèrent le Luxembourg comme un véritable paradis. Mais encourez-vous des risques si vous souscrivez une police de la branche 23 au Luxembourg ?
Une police de la branche 23 est une assurance-placement dont le rendement dépend des résultats d’un ou de plusieurs fonds sous-jacents. Vous pouvez toucher un rendement plus élevé qu’avec une police de la branche 21, mais vous pouvez également perdre (une partie de) votre argent.
Vous pouvez souscrire des polices de la branche 23 en Belgique et à l’étranger. De nombreux Belges en souscrivent au Luxembourg surtout. Mais les différences se sont amenuisées ces dernières années.
Pour répondre succinctement à la question posée en titre : les risques que vous encourez au Luxembourg sont comparables, ou un peu moindres, que ceux que vous encourez en Belgique.
- Le risque de placement est identique
Si vous investissez dans une police de la branche 23, vous savez que vous encourez un risque. Votre rendement n’est en effet pas garanti normalement. La police peut vous rapporter beaucoup, mais vous faire perdre aussi de l’argent. Sur ce plan, il y a peu de différence entre une police de la branche 23 en Belgique et au Luxembourg.
- Le preneur d’assurance est mieux protégé au Luxembourg.
Les spécialistes estiment que le preneur d’assurance est un peu mieux protégé au Grand-Duché du Luxembourg. En effet, le client occupe une position privilégiée en tant que créancier et les autorités imposent des mesures de protection supplémentaires.
- Secret bancaire
Le secret bancaire luxembourgeois est également plus strict, ce qui garantit davantage d’anonymat à l’investisseur. Mais vous êtes obligé d’indiquer dans votre déclaration fiscale si vous avez souscrit des assurances-vie à l’étranger. Pour le fisc belge, l’anonymat n’existe donc plus.