Très léger ralentissement de l’activité privée en février dans la zone euro
Publié le 20 février 2014 par Copeau
@Contrepoints
La croissance de l’activité privée a très légèrement ralenti en février dans la zone euro par rapport à janvier, mois où elle avait atteint son plus haut niveau en 31 mois.
Selon Markit, le PMI composite de la zone euro s’est établi à 52,7 contre 52,9 en janvier, à un plus bas en deux mois, indiquant que la reprise demeure fragile et inégale dans la zone de la monnaie unique. Lorsque l’indice dépasse les 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est en dessous de ce seuil. Les chiffres publiés devraient se traduire en l’état par une hausse du PIB de la zone euro de 0,5%, ce qui serait sa plus forte progression en trois ans.
Dans le détail, c’est un léger accès de faiblesse dans le secteur manufacturier qui a pesé sur l’activité privée dans son ensemble : le PMI manufacturier s’est replié de 54 à 53 points, ce qui reflète peut-être les premiers effets des récentes turbulences sur les marchés émergents. À l’inverse, le PMI services est lui monté à 51,7 contre 51,6, suscitant de grands espoirs d’une relance de la demande intérieure dans la zone euro.