En promenade : La grotte de Jeita au Liban

Par Framboise32

La Grotte de Jeita est située au cœur du flanc ouest de la montagne du Liban, dans la vallée de Nahr el-Kalb.  Jeita fournit de l’eau potable à près de 800000 résidants de Beyrouth. La grotte compte plusieurs reliefs karstiques interconnectés, formés durant des millions d’années en raison de la dissolution du calcaire. Son accès naturel est à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La Grotte de Jeita est gérée par la compagnie privée Mapas. La grotte a été éclairée et inaugurée, le 27 novembre 1958 (janvier 69 pour la grotte supérieure). Cet endroit magnifique est ouvert au public.   C’est la plus longue grotte explorée au Liban, 9 km de longueur. (la plus longue stalactite au monde se trouve dans la chambre blanche de la grotte, elle mesure 8,2 mètres de long) . Ce lieu extraordinaire attire plus de 400000 visiteurs chaque année

Les galeries inférieures : La visite de cette partie de la grotte se fait en canot dans un dédale de stalactites et de stalagmites et de draperies façonnées dans la calcite, dont les formes et les colorations diverses, suggèrent des oeuvres sculpturales ou architecturales.

Les galeries supérieures : formées quelques millions d’années avant celles de la grotte inférieure, ces galeries sèches présentent le premier état du site de Jeïta, avant que des conditions géologiques n’aient provoqué le déplacement de la rivière souterraine vers son lit actuel. Un tunnel d’accès de 120 mètres de long permet au visiteur de découvrir, par effet de surprise un paysage devoûtes monumentales, de gours, de piliers stalagmitiques, de colonnettes de toutes tailles, ainsi que des draperies et des concrétions cristallines diverses, dont la beauté n’a rien à envier à ce que l’on peut voir à une quarantaine de mètres plus bas.