C'est le jeu qu'a proposé un petit camarade à mon Boy devant l'école l'autre jour.
Regard en ma direction de l’interrogé, suivi de la question : Maman, c'est quoi la guerre ?Je n'ai pas su vraiment quoi répondre en deux minutes chrono, en édulcorant mais pas trop, et sans subir une avalanche de questions encore plus difficile à expliquer à un enfant de
Cette question, pourtant anodine, innocente au fond, je ne comprends pas qu'elle puisse sortir de la bouche d'un enfant si petit.
Chez nous il n'y a pas de pistolets, tous les programmes télé sont sous contrôle et quand on joue à la bagarre c'est à coup de chatouilles. Chez nous les méchants ont l'apparence de loups, de sorcières ou d'ogres. Pas celle du voisin d'à côté.Chez nous, les seuls soldats sont ceux de Toy Story et servent de décoration.Chez nous on explique qu'il ne faut pas taper les camarades (même pour "jouer"), et on essaye de régler les conflits dans le calme.
Tout ça n'empêche pas mon fils d'être un "vrai" garçon. Il aime les pompiers, les Lego, les Pokémons, jouer au ballon...et bien d'autres chose encore. Mais il y'a toujours un petit décalage avec certains de ses camarades qui ne pensent qu'à se taper, se battre, se maltraiter (oui, se mettre à deux contre un pour moi c'est de la maltraitance.)
La violence commence plus tôt qu'on ne le pense, je refuse que mon fils grandissent en pensant que "la guerre" soit un jeu.