La Saint-Jacques à SPM, nous avions la chance d’en manger toute l’année. Par tradition culinaire différente, sans doute, le corail n’est pas vendu avec les noix. On s’en passe aisément, mais quand on a la chance d’aller chercher ses Saint-Jacques au cul du bateau en regardant l’écailleur préparer les noix et qu’on vous propose le corail, vous acceptez plutôt deux fois qu’une.
Toutes fraîches pêchées, ces noix de (grosses) pétoncles sont exceptionnelles de fraîcheur, leur texture est incomparable et c’est sûr que je vais les regretter terriblement (l’article datant un peu, je ne vais plus chercher mes St Jacques toutes fraîches pêchées, et je confirme, elles me manquent). Les surgelés ou celles de Carrouf n’auront sûrement pas le même goût et je ne déménage pas en Bretagne, rien que pour ça, je me prends à le regretter. Après, si on regarde la météo, dans le sud-ouest, on ne trouve pas beaucoup de poissonnerie mais pas de problème pour le foie gras et le taux d’ensoleillement est plus important. On se console comme on peut.
J’ai testé les Saint Jacques d’Intermarché, ils possèdent leur propre flotte de pêche et la qualité des crustacés et poissons proposés est correcte (moins d’intermédiaire, plus de fraîcheur) ainsi que le prix, faute de mieux, ça fera l’affaire.
A tout prendre, vu la rapidité de la recette, on peut se rabattre sur des pétoncles, il faudra dans tous les cas veiller à bien les essuyer, si elles rendent de l’eau, elles vont pocher dans leur jus, rester blanches et durcir, et ça, question résultat, c’est moins beau et bon qu’une belle coloration.
Pour 5/6 personnes
- 500 g de noix de Saint Jacques et leur corail
- 20 cl de crème liquide
- 2 c à s de jus d’orange
- Gingembre râpé
- 1 c à c de Maïzena
- Ail rôti et poivrons en poudre
- Petits légumes surgelés (on peut pas attendre les Saint Jacques sur le port et éplucher les légumes)
- Faire réduire 10/15 mn la crème avec le jus d’orange.
- Râper du gingembre dans la crème.
- A la fin de la cuisson, mélanger la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait. Laisser cuire une ou deux minutes de plus jusqu’à épaississement. Réserver au chaud.
- Passer la sauce (passoire), si vous ne souhaitez pas sentir le râpé de gingembre.
- Snacker les noix et le corail.
- Napper de sauce, parsemer d’épices ail et poivrons.
- En accompagnement, des petites légumes pochés et nappés de sauce.