Magazine Brico

Une Maison bourgeoise* du XIX ème, un modèle pour les futures générations !

Par Françoise Attali

Microsoft Word - Document6.docx

« Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une magnifique demeure du XIXe, à mi-chemin entre le manoir anglais et le château néo-gothique, située dans l’Allier au coeur de la ville de Moulins, qui s’éveille après un long sommeil, de presque 100 ans !

La Maison Mantin* qui porte le nom de son propriétaire, Louis Mantin, notable de la région, grand collectionneur, qui fut rentier à 42 ans, l’avait conçue comme un écrin pour l’art et comme un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle. Témoigner de la vie d’un bourgeois au XIXe  siècle, tel était le souhait de Louis Mantin, lorsqu’il a légué sa villa et une partie de son contenu en 1905.

Durant près d’un siècle, cette étonnante bâtisse, est restée fermée au public. Durant cette longue torpeur, elle a gardé secrète,l’immense richesse des collections que son propriétaire et « inventeur », Louis Mantin, a patiemment réunies au cours de sa vie : cuirs dorés, tapisseries d’Aubusson, tentures en soie, vitraux anciens illuminent chaque mur, chaque pièce … 

Bien que cette villa soit tournée par sa décoration vers le passé, elle est néanmoins en prise avec son époque notamment pour les éléments de confort moderne : le chauffage, l’électricité, la salle de bains. Ces innovations techniques d’avant-garde sont précieuses car elles ont rarement été conservées. »

• L’aménagement intérieur, un programme architectural complet

Dès l’origine du projet, la maison a été conçue pour servir d’écrin aux collections du maître des lieux. La mise en oeuvre des tentures (tapisseries, cuirs), de certaines boiseries et de vitraux anciens est si intimement liée à l’architecture intérieure de la demeure, qu’il y a tout lieu de croire que l’un n’a pas été pensé sans l’autre.

Outre l’utilisation abondante de boiseries, on peut distinguer quatre grands types de décors : les décors peints, les vitraux, les cuirs dorés et les tentures murales en tissu.

9CP_5_-a1624
9CP_5_-a1624
9CP_5_-a1624

- Meubles meublants et mobilier de collection

Trois grandes catégories peuvent être distinguées. Tout d’abord, une cinquantaine de meubles portant la marque des styles savants qui se sont succédés avec bonheur aux XVIIe et XVIIIe siècles et lors de la période Empire forme un premier ensemble.

Microsoft Word - Document3.docx

Il y a, par ailleurs, des meubles fabriqués à la fin du XIXe siècle, dits « de style », Renaissance, Henri II, Louis XV et Louis XVI. Le mobilier de style Henri II est caractéristique du goût éclectique de cette période et s’inspire de l’ameublement des châteaux de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces meubles mettant en oeuvre des bois massifs pouvaient en outre utiliser des panneaux de bois anciens.

Microsoft Word - Document4.docx

La dernière catégorie est formée par le mobilier usuel de la fin du XIXe siècle qui peut être qualifié de «moderne».

• Le confort moderne

Bien que cette villa soit tournée par sa décoration vers le passé, elle est néanmoins en prise avec son époque notamment pour les éléments de confort. Ces innovations techniques d’avant-garde sont précieuses car elles ont rarement été conservées.

- Le chauffage : En adjonction des nombreuses cheminées, un chauffage par air chaud est installé.

- L’électricité : La Maison Mantin fut la première maison privée, électrifiée de Moulins et l’électricité y fut utilisée uniquement pour l’éclairage.

- L’hygiène : La salle de bain est précédée du cabinet de toilette. L’eau était chauffée dans la petite pièce au rez-de-chaussée de la tour, le réservoir étant placé sous la toiture de cette même tour.

Microsoft Word - Document1.docx

Chaque étage de la maison est équipé de toilettes. La cuvette en faïence blanche est encastrée dans un meuble en bois. La chasse d’eau emprunte le système de la pompe utilisé couramment sur les navires.

• Un budget de 3.4 M € ont été nécessaires pour restaurer la demeure et les collections qu’elle renferme.

Dès 2007, le Conseil général entreprend un travail minutieux et titanesque pour redonner vie à une maison usée par un si long sommeil. Des toitures aux planchers, en passant par l’imposante cage d’escaliers, toutes les boiseries ont été restaurées. Les traces et les meurtrissures du passé ont été effacées des objets, tissus et meubles qui ornent la demeure.

Après de longs mois de travaux et de restaurations, c’est avec un immense plaisir que le musée Anne-de-Beaujeu, patrimoine du Conseil général de l’Allier a ouvert en 2010, les portes de la Maison Mantin.

 

Microsoft Word - Document5.docx
Microsoft Word - Document5.docx
Microsoft Word - Document5.docx

• A propos de Louis Mantin

Louis Mantin est né à Moulins, le 14 janvier 1851 et après ses études, il s’oriente vers la carrière d’avocat en s’inscrivant au barreau de Paris.

A partir de 1879, il fait carrière dans l’administration préfectorale en tant que conseiller d’abord, puis sous-préfet, enfin comme secrétaire général – avec rang de sous-préfet.

En 1893 Louis Mantin, rentier à 42 ans, habite désormais à Moulins et vit en « bourgeois » comme il se définit lui-même dans son testament. Il décide rapidement de se faire construire une villa à son goût et d’y installer ses collections. Ses autres activités nous sont mal connues : il voyage en Europe et s’intéresse au patrimoine bourbonnais.

Il meurt le 3 octobre 1905, à l’âge de 54 ans et, est enterré à Moulins dans une tombe en forme de pyramide en pierre de Volvic, sa dernière folie.

• Pour en savoir plus sur la Maison Mantin* et pour vous y rendre, allez sur le site : www.mab.allier.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte